Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

Edgar Morin : de la nécessité de penser global

L’état de notre société, l’état du monde, suscitent maintes incompréhensions sur le moment d’histoire que nous vivons. Les repères habituels d’appréhension de cette histoire semblent inopérants. Défaut d’analyse ? Défaut de pensée nous dit Edgar Morin, sociologue et philosophe, « penseur planétaire », dans un entretien vidéo que nous diffusons ici dans son intégralité.

L’Histoire ? « Des émergences et des effondrements, des périodes calmes et des cataclysmes, des bifurcations, des tourbillons des émergences inattendues. », et parfois, ajoute Edgar Morin « au sein même des périodes noires des graines d’espoir surgissent. Apprendre à penser cela, voilà l’esprit de la complexité. »

Edgar Morin en appelle à une « prise de conscience de la communauté du destin terrestre ». Véritable conscience planétaire qui doit s'accompagner, selon une expression qu’il a empruntée à Léopold Sedar Senghor, d'une nouvelle « politique de civilisation ». Ce concept « vise à remettre l’homme au centre de la politique, en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien-vivre au lieu du bien-être ».

1ère partie : comment comprendre le monde contemporain ?

 

2ème partie : de la mondialisation à l’émergence d’une nouvelle humanité

 

Dans sa dernière parution, Vie Nouvelle publie de larges extraits de l’entretien réalisé par Michel Scheidt.

Pour en savoir plus, consulter le site Wikipédia, vous y trouverez une bibliographie complète de ses nombreux ouvrages et conférences.

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite