Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

Résister par l'art et la littérature

Quand l’occupant nazi et ses collaborateurs ont voulu réduire l’homme à un état innommable, les artistes ont créé des oeuvres stigmatisant les bourreaux. Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (94) en a fait une exposition remarquable, visible jusqu’au 31 août 2016

Parmi les nombreuses oeuvres exposées ou évoquées, les portraits de Louis Aragon, Paul Eluard, Pierre Emmanuel, Elsa Triolet, Jean Cayrol, Robert Desnos, Pierre-Jean-Jouve, Jean Cassou, René Char, André Frénaud, Loys Masson ou Jean Tardieu.

Ils sont regroupés dans une vitrine en témoignage d’une époque où des milliers d’artistes, artisans et citoyens « ordinaires », français ou étrangers, femmes ou hommes, ont protégé notre patrimoine et l’ont enrichi au risque de leur vie. Beaucoup n’ont pas survécu.
Leur sacrifice n’a pas été vain et nous devons toujours et encore le rappeler.

Photo : La Joconde, parmi les trésors nationaux sauvegardés par la Résistance

Le thème de cette exposition fait l’objet d’un concours qui a rassemblé environ 43 000 candidats élèves et enseignants de l’Éducation nationale. Le rôle de l’art dans la Résistance est une donnée essentielle du combat pour la liberté, en France et dans le monde. L’actualité nous le rappelle clairement.

Vous retrouverez dans le dernier numéro de Vie Nouvelle quelques pièces emblématiques de l’exposition que le Musée de la Résistance nationale nous a permis de reproduire et qui, après le 31 août, seront réunies en 16 panneaux qui parcourront la France entière. Vie nouvelle remercie vivement toute l’équipe du Musée et son conservateur, Guy Krivopissko.


Yvon Huet

Lithographie d'André Fougeron

Illustrations : © Coll. Musée de la Résistance Nationale

Musée de la Résistance nationale - 88, avenue Marx Dormoy - 94500 Champigny-sur-Marne.
Tel. : 01 48 81 00 80. 
Le site du musée

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite