Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Initiative

Droit au repos, droit aux vacances

Les 13 et 14 octobre, LSR et l’UCR-CGT vont fêter dignement les 80 ans des congés payés (voir Vie Nouvelle n° 192). À cette occasion, 3 thèmes de débats ont proposés. Nous présentons ici le premier.

Le 20 juin 1936 paraissait le décret d’application instaurant en France la légalisation des congés payés. Fixés à quinze jours à l’origine, ils sont progressivement allongés : de deux semaines en 1936, ils passent à 3 en 1956, puis à 4 en 1969 et enfin à 5 semaines en 1982.

L’idée n’a pas fait unanimité

La revendication de vacances rémunérées est née bien avant le Front Populaire. Dès les années 1920, elle s’est répandue dans toutes les organisations syndicales, même s’il ne s’agissait pas de la revendication majeure pour les ouvriers. L’idée de congés payés s’intensifie jusqu’en 1936, mais reste minoritaire parmi les travailleurs. Par principe, le patronat et la grande bourgeoisie y étaient hostiles.
L’existence des congés payés a également entraîné progressivement l’adoption d’une série de mesures sociales ou d’initiatives privées visant à les favoriser : la généralisation des réductions annuelles sur les chemins de fer mise en place par le ministre Léo Lagrange, la création d’un ministère du Tourisme et d’organisa¬tions culturelles populaires, la promotion des colonies de vacances par les entreprises ou le développement des bains de mer.
Plus précisément, la question posée à cette époque était : « Comment permettre au plus grand nombre de transformer le droit au repos en droit aux vacances ? »

Une revendication d’actualité

80 ans plus tard, la question du droit aux vacances reste d’actualité. Il est établi que 6 retraités sur 10 ne partent jamais en vacances, contre 4 personnes sur 10 sur l’ensemble de la population. Ce droit aux vacances pour tous est une revendication reprise par LSR depuis sa création, il s’ajoute au droit à la culture, à la pratique sportive et plus généralement aux loisirs.
La réduction du pouvoir d’achat et le recul de l’âge de départ à la retraite sont des entraves à la satisfaction de ces revendications. Les richesses créées devraient servir au contentement des besoins en matière de santé et de retraite. Or, elles sont de plus en plus au service du patronat et des actionnaires.

Mise en débat

Cette question du droit au repos acquis est développée depuis 1936. Le droit aux vacances reste à conquérir. Il sera au coeur de notre première table ronde organisée dans le cadre du 80e anniversaire de la création des congés payés qui se déroulera les 13 et 14 octobre 2016 à l’Ile de Ré.
Nous vous invitons à venir nombreux débattre de cette question. « La solidarité, le tourisme social » sera le second thème mis en débat. Nous le présenterons dans le prochain numéro de Vie nouvelle.


Michel Denieault

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite