Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

Vie nouvelle dans la bataille d'idées

La préparation du 11e congrès de l’UCR est lancée. Vie nouvelle se doit d’être au coeur de l’événement dans ses colonnes et par sa diffusion.

C’est autour de la résolution« la place du syndicalisme retraité » adoptée parle 51e congrès confédéral que vont s’articuler les débats préparatoires au congrès de l’UCR qui se déroulera en mars 2017 à Bordeaux.

Vie nouvelle sera présente et rendra compte de chacun des « neuf forums» qui vont précéder les débats du congrès de l’UCR et qui ont pour objectif de réfléchir, ensemble, à la construction de ce « syndicalisme retraités du XXIe siècle, proche, à l’écoute, revendicatif ».

C’est dire à nouveau le rôle, l’utilité, donc l’importance de la diffusion de Vie nouvelle pour que chacune et chacun « puisse pleinement jouer son rôle d’acteur de la bataille idéologique et du mouvement revendicatif», comme nous y invite la résolution du 51e congrès confédéral.

Au coeur des débats

Le travail de conviction mené par beaucoup a permis la création de 3 073 abonnements depuis le début de l’année, ce qui est remarquable! Dans le même temps, la promotion de notre magazine auprès des premiers dirigeants des Unions départementales et des Comité régionaux à conduit 56 % d’entre eux à souscrire un abonnement.

Ceci étant, la marge de progression reste importante et gagner de nombreux nouveaux lecteurs, c’est aussi participer à cet objectif commun: « construire un syndicalisme ouvert à toutes et tous et capable de rassembler l’ensemble des femmes et des hommes actifs, retraités, composant le salariat pour fonder une société de tous les âges ».

La préparation du congrès, la campagne de syndicalisation lancée par l’UCR, toutes les initiatives revendicatives décidées à l’occasion de cette rentrée sociale sont, à cet égard, autant d’opportunités pour faire connaître et lire Vie nouvelle.


Richard Rouger

Dessin à la Une : Pierre Corneloup


VIE NOUVELLE EN CHIFFRES

3 073 nouveaux abonnés en2016 et 9 nouveaux postes de diffusion.

Quelques exemples marquants dans les sections

- Fapt de Loire-Atlantique+ 139,
- de Corse + 62,
- de l’Ain + 37,
- d’Ille-et-vilaine+ 36
Les sections Cheminots de Paris +56,
- de Quimper +52,
- de Dirinon +47,
- de Lyon +47 ;
Les sections des travailleurs de l’État de Gironde +48,
- de Brest +29,
- de Loire-Atlantique+23 ;
La section des transports de Reims +23.
Et tant d’autres…


 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Françoise Vagner

"J'ai tout aimé de ce que j'ai fait à la CGT". Ancienne secrétaire générale de l'UCR CGT, Françoise revient sur sa vie de militante et de dirigeante de la CGT.

Lire la suite