Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

Environnement et énergie, comprendre, débattre, agir

Amar Bellal, professeur de génie civil et rédacteur en chef de la revue Progressistes, vient de publier un livre qui décrypte le modèle énergétique français.

Jean-Pierre Kahane, mathématicien, membre de l’Académie des sciences, introduit l’ouvrage en ces termes : « Sur l’énergie qui intéresse vitalement l’humanité entière et chacun d’entre nous, les passions et les préjugés sont spontanés et savamment entretenus par des intérêts puissants et dissimulés. Il s’agit d’en faire, pour tous les citoyens un objet d’étude et de réflexion. »

L’ouvrage donne une information à la portée de tous, sur le bilan énergétique dans toutes ses déclinaisons, françaises, européennes et mondiales. Ensuite, le débat est lancé sur les rapports entre l’énergie et l’écologie à partir de questions/ réponses avec une volonté de sortir des idées reçues, des simplifications et des polémiques stériles, concernant les rapports entre le nucléaire, les énergies fossiles et les énergies dites renouvelables.

Pour pérenniser l’avenir de l’humanité, entre service public réapproprié par les citoyens et lobbies privés guidés par la rapacité financière, il faut choisir. Ce livre y aide et enrichit, la réflexion politique, syndicale et associative. Il est à la mesure de l’urgence.

Yvon Huet

Environnement et énergie, Amar Bellal, 2016, éditions le Temps des Cerises, 10 €.

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Taxe d'habitation : degrevement ou pas ? Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS
Jean Pierre Grenon

Le physique d’un rugbyman et l’allure chaloupée, Jean-Pierre Grenon a le regard malicieux de ceux qui en savent long sur la vie syndicale et sociale.

Lire la suite