Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

MACRON, TOUT VA BIEN...

Les pages glacées des magazines et les commentaires médiatiques complaisants frisant la lècheculterie, n’arriveront pas longtemps à camoufler la réalité : Macron et son équipe ne vont pas aussi bien qu’on veut le dire. Le billet de José Fort.

Les pages glacées des magazines et les commentaires médiatiques complaisants frisant la lècheculterie, n’arriveront pas longtemps à camoufler la réalité : Macron et son équipe ne vont pas aussi bien qu’on veut le dire. Le billet de José Fort.
Ils avaient (Macron et son Premier ministre dont je n’arrive pas à me souvenir le nom, tellement, il donne l’impression, malgré sa taille, de raser les murs), ils avaient, disais-je, promis croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer, la transparence, la fin des affaires, bref de l’honnêteté à tous les étages. Patatras. Une liste de justiciables potentiels et de « je suis du bon côté du manche bancaire, mais peut être pas pour très longtemps » commence à s’écrire.

Un Président entouré d'affairistes…

Bayrou et ses copines Sarnez et Goulard englués dans des combines européo-franco-modemiste, ont plié leurs ambitions ministérielles ; Ferrand, pris la main dans le pot de confiture finistéro-mutuello-familial, a été, vite fait, recasé à la tête du groupe « En marche » à l’Assemblée nationale.

Reste Pénicaud, la ministre du Travail ou plutôt la ministre en charge de la casse des conquêtes sociales : cette dame a violé la loi, il y un an, en magouillant le financement d’un voyage à las Vegas pour son candidat à l’élection présidentielle, le jeune et déjà vieux Chouchou Ier. Et puis, il y a le sémillant Hulot qui annonce plein de choses mais pour 2040, avec pour tout de suite afin de préserver la couche d’ozone, la hausse du gaz, de l’électricité et de quelques autres secteurs relevant du service public. En passant, on découvre que l’ancien de TF1 dispose d’un bon pactole en banque et ailleurs. Comme quoi, l’environnement çà peut rapporter gros.

…soutenu par 16% des Français inscrits sur les listes électorales

Et puis, il y a eu la prestation royale de Versailles, la mascarade du Palais Bourbon résonnant des applaudissements organisés par un chauffeur de salle prétendant nous indiquer un début de « cap » économique. Là, nous avons été servi par cette nouvelle majorité en sièges de députés mais ultraminoritaire puisque ne représentant que 16% des Français inscrits sur les listes électorales.
On aurait pu espérer des mesures fortes contre la fraude fiscale qui fait perdre à la France 60 à 80 milliards d’euros par an. On aurait pu croire en la volonté de réduire les dividendes des actionnaires, les derniers chiffres officiels annonçant des résultats record en ce domaine. On aurait pu escompter un véritable contrôle des aides publiques aux entreprises. On aurait pu…

En fait, la cible c’est le peuple

Le fonctionnaire dont le point d’indice sera bloqué ; les 120.000 postes supprimés d’ici cinq ans avec pour conséquences moins d’infirmières, moins d’enseignants, moins de policiers ; le retraité qui subira une hausse de la CSG ; le salarié soumis à plus de flexibilité au nom de la « liberté » d’entreprise. Pendant ce temps-là, rassurez-vous : l’impôt sur la grande fortune (ISF) sera réduit avant de disparaître. On comprendra aisément la satisfaction affichée par M. Gattaz, le chef du Medef. Ce qu’il avait commencé à obtenir du temps de Hollande et Valls lui tombe totalement dans le bec sans coup férir : rien que pour cette semaine, une loi sur le travail XXL en faveur du patronat, la pénibilité du travail « trop compliquée » à quantifier réduite au minimum…

Les Français sont-ils dupes ?

Au début de cette chronique, j’affirmais que Macron et son équipe n’allaient pas aussi bien qu’on voulait le dire. Je maintiens. Les derniers sondages indiquent que 54% Français ne tombent pas dans le panneau et se déclarent hostiles au « cap » économique fixé par Macron et Philippe (tiens, j’ai retrouvé son nom). Précision utile : cette enquête d’opinion n’est pas le résultat obtenu par des cégéto-anarco-gaucho. Elle a été réalisée par « Le Figaro » et « France Info ». Comme quoi, il y a des moments où celui qui tente de voir plus loin doit baisser les yeux pour mieux s’imprégner de la vérité.

La chanson « Tout va très bien madame la marquise » me semble correspondre au moment. Ecoutons-la. Ecoutons Sacha Distel, Jean Pierre Cassel, Jean Marc Thibault, Roger Pierre et Jean Yanne.

José Fort

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite