Emmanuel Macron n’a pas osé se rendre au Salon des seniors à la Porte de Versailles. Il aurait certainement pu mesurer cette colère qu’il persiste à ne pas entendre. Les retraités CGT ne manqueront de s’en faire l’écho dans leurs initiatives. Un indice : 22 adhésions à la CGT soit plus du double reçues en 2017. Un encouragement pour poursuivre la mobilisation des retraités dans les semaines à venir.
Comme au premier jour du Salon le stand de Vie nouvelle a été particulièrement animé. Jacques, venu d’Amiens, débatteur infatigable, a recueilli une dizaine d’adhésions à la CGT et témoigne de la qualité des discussions qui ont occupé les militants pendant quatre jours
.
De la surprise souvent exprimée par des retraités qui pensaient échapper à la hausse de la CSG à l’inventaire des difficultés, les échanges ont permis de trouver un large accord avec l’engagement et les initiatives de la CGT.
Contrairement à ce que l’on pouvait craindre l’idée que la loi passée il serait impossible de revenir sur la hausse de la CSG n’est pas partagée. L’idée au contraire qu’il faut tout faire pour que cette mesure soit annulée d’une manière ou d’une autre est bien accueillie.
Il nous faut maintenant donner corps à cette idée en allant à la rencontre des retraités dans les quartiers et les villages et leur proposer de s’associer à notre demande : la hausse de la CSG est une grave injustice, il faut l’annuler lors de la prochaine discussion budgétaire. Après quatre ans, bientôt cinq de blocage, il faut augmenter nos pensions !
Pascal Santoni
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis