L'UCR et vous
    Retraités et territoires
Colloque. Généralisation de notre démarche syndicale en territoire

C’est le thème du Colloque organisé par l’UCR le 2 juin 2015 à Lyon. Deux vidéos résument les échanges du colloque. Les actes du Colloque sont publiés dans une brochure que vous pouvez télécharger, imprimer ou simplement consulter en la feuilletant.

L'importance des territoires

Les retraités sont de plus en plus nombreux et vivent plus longtemps.

Gouvernement et Medef veulent en tirer  argument pour tirer vers le bas leurs avantages sociaux. Lutter en retraite devient donc une évidence et une nécessité !

Compétences territoriales

Depuis quelques années seulement le syndicalisme retraité CGT aborde le travail en territoires. Il n’est pas aisé de passer d’une défense des revendications en entreprise ou dans la profession à une démarche de défense des besoins dans les territoires.

Qu’est ce que le C.L.I.C.?

C’est un service de proximité, un « guichet unique » où les personnes âgées et leur famille peuvent prendre connaissance de leurs droits, de l’ensemble des services existant et de leurs possibilités de prise en charge financière.

Les Coderpa : des organismes relais

« C'est un comité, à caractère consultatif ». Il constitue comme le CNRPA au niveau national un lieu de dialogue, d'information et de réflexion au sein duquel des représentants des retraites et personnes âgées participent à l'élaboration et à l'application des mesures de toute nature les concernant, en concertation avec les professionnels et les principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions en leur faveur au sein du département.

Rôle et missions des Cesr

Le conseil économique et social régional (CESR) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la région. Il comprend, pour l’instant, entre 40 et 110 membres suivant les cas et rassemble des représentants de quatre catégories socioprofessionnelles (collèges)  :

CNRPA : présentation - fonctionnement - attributions

Présidé par le ministre, ce comité permet la participation des retraités et des personnes âgées à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de solidarité nationale les concernant (article D149-1 du code de l'action sociale et des familles).

Déclaration de Françoise Vagner au CNRPA

Lors de la mise en place du CNRPA le 31 mars 2010, Françoise Vagner membre de cet organisme et secrétaire général de l’UCR-CGT est intervenue sur un ensemble de questions relatives à la situation des retraités et personnes âgées. Françoise a été élue au bureau du CNRPA.

L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.