L'UCR et vous
    Retraités en Europe
Retraités en Europe : des actions au Printemps

La FERPA, la Fédération européenne des retraités et personnes âgées, tenait son assemblée générale de mi-mandat du 10 au 12 octobre à Rome. Objectif : un premier bilan d'activité et les perspectives d'action pour les mois et années à venir. L'Assemblée a décidé d'une action dans les capitales européennes. Détails.

Le congrès de la CES

Les syndicats européens ont tenu congrès à Paris. La nécessité de solidarité et d’un syndicalisme européen plus fort est ressortie des débats, dans un contexte de dégradation sociale unanime.

Congrès de la FERPA. C'est quoi la FERPA ?

Le congrès de la Fédération Européenne des Retraité(e)s et Personnes Agées (FERPA) s'est réuni à Budapest du 8 au 11 septembre 2015. Nous avons demandé à Françoise Vagner de nous rappeler ce qu'est la FERPA, sa représentativité et le sens de son activité.

Congrès de la FERPA. Rapport financier de Maurice Lecomte

Maurice Lecomte, membre de la direction nationale de l'UCR CGT, présente le rapport de la Commission des finances de la FERPA, dont il est le président sortant.

Congrès de la FERPA. Intervention de Françoise Vagner

Françoise Vagner, présidente du Comité des femmes de la FERPA, présente le bilan de l'activité du Comité et évoque les actions à développer, notamment l'Initiative Citoyenne Européenne.

Congrès de la FERPA. Intervention de Gilka Georges.

Gilka Georges est membre du bureau national de l’UCR CGT France et plus particulièrement chargée de l’espace « femmes retraitées » au sein de ce bureau. Son intervention sur la situation des femmes retraitées en Europe.

Congrès de la FERPA. Intervention de Hubert Schwind

L'intervention d'Hubert Schwind a porté sur trois points du projet de résolution : a place de la FEPRA dans la CES, la bataille des revenus, et l'action à poursuivre pour faire aboutir l’initiative de la FERPA : l'ICE.

La Ferpa réunie à Bruxelles les 27 et 28 octobre 2010

Lors de sa réunion des 27 et 28 octobre 2010, le Comité exécutif de la FERPA, réuni à Bruxelles, après avoir pris connaissance du rapport introductif du Secrétaire Général et après avoir mené un grand débat, a adopté le document de politique suivant :

Pour une Charte européenne de l'autonomie

L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Alain Harimza

Il est né au Maroc mais supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il quitte son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.