L'UCR et vous
    Notre organisation
La CGT vous la voulez comment ? La parole aux femmes

La CGT lance une grande consultation inédite auprès de toutes les femmes, syndiquées ou pas, en emploi ou non, pour connaître vos attentes vis-à-vis de la CGT.

Retraités cheminots. La CGT progresse et renforce sa première place

Les campagnes de dénigrement des cheminots durant leurs actions contre la réforme de la SNCF n'ont pas entamé la confiance des retraités dans les représentants CGT au conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel. De bon augure à la veille des élections au CSE des représentants des actifs.

Le syndicalisme retraité, l'action et l'organisation

La présence des syndicalistes CGT sur les lieux de vie des retraités, à leur contact pour informer et échanger, ça paie. Exemples en Haute-Garonne et dans le Calvados, avant de rencontrer ceux des Bouches du Rhône et de Haute Marne.

Louis Viannet. Une ambition pour la Cgt

Louis Viannet nous a quittés ! La Cgt est traversée d’une onde de choc. À 84 ans et 18 ans après avoir pris une retraite bien méritée en Ardèche, « Loulou », comme l’appelaient les militants, restait un repère fort, autant par les combats menés que par les idées qu’il a fait mûrir.

Représentativité syndicale, la vérité des chiffres

« Un séisme : la CFDT détrône la CGT »
. Les éditorialistes se sont lâchés…contre la CGT. Enfin, laissent-ils entendre, le syndicalisme qui a accompagné la Loi Travail l’emporte. Mais la réalité est bien différente de ce qu’ils proclament…

Syndicalisation CGT, où en est-on ?

A la veille du congrès de l'UCR nous avions interogé Alain Laporte sur l'état d'organisation de l'UCR CGT. Le congrès a consacré un débat spécifique au necessaire renforcement de nos organisations. Où en sommes nous maintenant qu'il s'agit de mettre en oeuvre les orientations du congrès ?

Des retraité-e-s CGT plus nombreux ce serait bien non ?

Le congrès de l'UCR a été l'occasion d'aborder une question toujours sensible, celle du renforcement. Alain Laporte, en charge de la vie syndicale au sein de l'UCR, a analysé l'évolution des effectifs des syndiqués retraités sur plusieurs années et il en tire des enseignements précieux. Il répond à nos questions dans un entretien vidéo.

Un hommage à la mesure de l'homme et du dirigeant Georges Séguy

Beaucoup de monde dans le patio de la CGT ce 20 septembre pour saluer la mémoire de Georges Séguy. Après une introduction d’Elyane Bressol, présidente de l’IHS, les orateurs se sont succédé à la tribune pour rappeler le parcours de ce dirigeant singulier de la CGT. VIDEOS : L'entretien avec Elyane Bressol et L'intégralité des interventions.

L'hommage de la CGT à Georges SEGUY

« Il est des hommes qui font partie de notre histoire, de l’Histoire et dont on oublie qu’ils peuvent être mortels »
écrivait à la famille de Georges, Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, « ma fédération » comme aimait l’appeler Georges. Grégory Roux lui a rendu hommage au nom de la CGT. Voir le parcours de Georges en images

Georges Séguy est décédé

Hospitalisé il y a quelques jours à l’hôpital de Montargis Georges Séguy est décédé samedi en début d’après-midi. La CGT lui rendra un hommage national en septembre au siège de la centrale. Voir la vidéo de l'INA : Georges Séguy interrogé à l'issue des négociations de Grenelle en 1968 et le communiqué de la CGT.

Pourquoi l’UCR CGT ? Parce qu’aujourd’hui les retraité-e-s sont présentés comme des privilégiés et désignés comme une cible tout indiquée pour réduire leur pouvoir d’achat, réduire les services publics dont ils ont besoin. L’UCR est un moyen précieux de résister à cette offensive. Nous vous la présentons en 2mn.

Vivre sa retraite avec la CGT

Sept syndiqués CGT sur dix quittent la CGT en partant à la retraite. Or, défendre son statut et ses revendications de retraité-e rend indispensable la mobilisation de tous les retraités. Comment aborder la continuité syndicale avec les actifs ? Un diaporama à votre disposition.

Un peu d'histoire

Un article d'Henri Chevé

En réponse à une commande de l'Institut Histoire Sociale, Henri Chevé a publié dans les cahiers de l'IHS un article sur la place et le rôle nouveau des retraités dans la société.

La Commission exécutive de l'UCR

Les membres élus à la Commission exécutive ont la responsabilité de diriger l'UCR-CGT entre deux congrès. Elle est composée de militants CGT proposés soit par leur département (Union Syndicale des Retraités - USR -) ou leur profession (Union Fédérale des Retraités - UFR)

Le bureau national de l'UCR

Le bureau national est composé de dix-sept membres. Il est chargé de mettre en œuvre les décisions de la CE. Chaque élu au bureau national à la responsabilité d'un secteur d'activité.

Retraité-e-s, prenez votre place à la CGT.

Lorsqu’on « part » à la retraite, on cesse son activité professionnelle pour appréhender une « Vie nouvelle ». La vie continue et la retraite est une période que tout un chacun espère vivre le plus longtemps et le mieux possible.

Syndicalisation : Une campagne à faire vivre

L’UCR a mis en débat le besoin de traiter la question de la syndicalisation des retraités comme une priorité. Pour assurer l’avenir et notre capacité à agir, nous devons gagner du muscle, pour être plus fort et mieux faire entendre la voix des retraité-e-s.

Contribution de l'UCR/CGT

Dans le prolongement de la résolution "retraités" adoptée au 50 ème congrès de la CGT, l'UCR/CGT a élaboré une contribution au débat sur la place et le rôle des retraités dans la société et dans la CGT.

Une plaquette sur les "Enjeux du syndicalisme retraités a été réalisée. Nous la publions ci-après, vous pouvez la télécharger, l'imprimer ou simplement la consulter en la feuilletant.

Enjeux_syndicalisme_retraites_Ucr

Unions fédérales des retraités CGT

Vous voulez un renseignement, vous informer, prendre contact...

Les nouveautes de la taxe d'habitation Nouvel article