L'UCR et vous
    Tracts
Initiatives des 3 et 9 octobre 2018

Le matériel pour préparer les envois de délégations de retraités à l'Assemblée nationale le 3 octobre : un tract pour répondre aux arguments justifiant les atteintes au pouvoir d'achat des retraités, une afichette, des bons de soutiens. Cliquez sur Lire la suite

Monsieur le président, les retraités ne renonceront pas à leurs droits !

Le tract diffusé pendant l'été pour préparer une rentrée dynamique.
Télécharger le tract en PDF

Télécharger le tract en Word

A l'appel des 9 organisations manifestez le 14 juin

CSG, blocage des pensions : ça suffit ! Manifestez le 14 juin 2018, signez la pétition CSG !

Depuis son installation à la présidence de la République, M. Macron méprise les retraités, les caricature comme des « riches » et des « nantis ». Il a gelé les pensions en 2018 et a augmenté la CSG de 25 %, ce qui diminue de plusieurs centaines d’euros par an le pouvoir d’achat d’un grand nombre de retraités depuis le 1er janvier 2018.

Samedi 26 mai, les retraités seront de la "marée populaire"

L’Union confédérale des retraité-e-s CGT s’associe pleinement à la journée d’action du samedi 26 mai, qui réunit plus de 50 organisations, syndicales dont la CGT, associatives et politiques. Un communiqué de l'UCR CGT dit pourquoi.

Le 22 mai pour des services publics de qualité

C’est une attaque d’envergure contre les services publics et les Fonctions publiques que livrent le président et son gouvernement. Les retraités, parce qu’ils ont besoin de services publics de qualité, sont particulièrement concernés, et le manifesteront le 22 mai.

Suppression d’un deuxième jour férié, la cavalerie des solidarités

Le président Macron a affirmé « ne pas être contre » la proposition de sa ministre de la Santé de supprimer un jour férié au titre de la solidarité, pour financer les risques de dépendance. Une solidarité à sens unique qui en dit long sur l’objectif du président…Tract de l'UCR CGT

Le 19 avril pour l'annulation de la hausse de la CSG

La colère des retraités ne faiblit pas après les énormes manifestations du 15 mars. Le président de la République devra assumer une lourde responsabilité s’il persistait à ignorer le malaise, le mécontentement et la colère que sa politique engendre dans le pays. Lorsque les conditions de travail et de vie de tant de salariés et de retraités sont mis en cause c’est que l’intérêt général lui-même est menacé.

CSG, TAXE D’HABITATION (TH). Vous avez dit compensation ?

Le Président Macron et son gouvernement ont présenté la réforme de la TH comme une compensation de l’augmentation de 25 % de la CSG (+ 1,7 point) à compter du 1er janvier 2018 pour plus de 60 % de retraité-e-s.
Ce que réclame les retraité-e-s ce n’est pas une compensation mais l’annulation de l’augmentation de la CSG, d’autant plus que certains n’auront aucune réduction de leur TH.

22 MARS. Les retraités manifesteront avec les cheminots et les agents de la fonction publique.

Nous sommes opposés aux tentatives du gouvernement de démanteler les services publics qui leur sont indispensables. Nous apportons tout notre soutien aux fonctionnaires et agents des trois fonctions publiques, État, territoriale et hospitalière, car leur travail est essentiel au bon fonctionnement de notre société et à notre santé.

CSG. Le 15 mars exigeons la revalorisation de nos pensions

Emmanuel Macron s’était bien gardé de préciser que la hausse de la CSG s’appliquerait à l’ensemble des revenus des retraités. De nombreux retraités sont ainsi touchés alors qu’ils pensaient ne pas l'être. Il doit réparer cette injustice. Exigeons des députés qui ont voté cette mesure qu'ils votent la revalorisation des pensions.

Touchez pas à la Sécu !

Une conquête historique : la Sécurité sociale. Elle fait l'objet de plusieurs menaces. La tentative de supprimer les cotisations sociales en est une.Défendons-la bec et ongles ! Un tract à diffuser largement.

Pourquoi les pensions doivent évoluer comme les salaires ?

Depuis que les pensions sont indexées sur l'évolution des prix leur pouvoir d'achat s'est sensiblement dégradé. L'UCR CGT explique pourquoi et pourquoi il faut exiger le retour à l'indexation sur les salaires.

Stoppons la remise en cause de nos droits collectifs

Hausse de la CSG, suppression des cotisations sociales, suppression de la taxe d'habitation, réforme des retraites...Un tract de l'UCR CGT dénonce la tentative de destruction de notre système de protection sociale.

L'appel des 9 pour le 28 septembre

Tract des neuf organisations de retraité-es appelant aux manifestations du 28 septembre, versions PDF et Word.

Les retraités manifesteront le 12 septembre

Les retraités se joindront aux actifs lors des rassemblements et manifestations du 12 septembtre contre la nouvelle loi Travail. Téléchargez le tract formats PDF et Word qui vous permet d'ajouter l'adresse de l'USR..

Campagne contre la hausse de la CSG

L'UCR CGT a décidé d'engager une campagne de mobilisation des retraité-e-s contre la hausse de la CSG et le gel des pensions. Elle appelle à une consultation par vote du 11 au 17 septembre et à une journée d'action le 28 septembre. Voir les matériels : tract à un million d'exemplaires, un bulletin de vote et une affiche.

Les droits des femmes retraitées en danger

Le Collectif « Femmes retraitées » de l’UCR vous invite à organiser un maximum d’actions, à multiplier les initiatives dans le cadre de cette journée de lutte des femmes, et vous propose un tract pointant un certain nombre de discriminations que subissent toujours les femmes.

* Retraité-e-s occupons-nous de notre avenir

Le tract de l'UCR/CGT pour préparer les rassemblements du 30 mars, avec la possibilité de préciser le lieu du rassemblement.

* Le 29 septembre 2016. Appel intersyndical

Pour une véritable revalorisation de nos retraites et pensions dès le 1er octobre 2016

* Appel de l'UCR/CGT à manifester le 9 juin
* Retraités, salariés, jeunes, refusons ensemble le projet de loi Travail
* Impôts, où en est la réforme promise ?
* Argumentaire. Réduction de la TVA et réforme de l'impôt sur le revenu
* La santé un droit fondamental à défendre

L'habilitation familiale, alternative à la tutelle Nouvel article

Temoins mai 68