Pouvoir d'achat
Retraites. Stop à la dégradation de notre pouvoir d'achat !

Neuf organisations syndicales et associatives appellent les retraité•e•s à une nouvelle journée de mobilisation nationale le 30 mars et vous invitent à remplir un questionnaire pour la préparer.

L'inacceptable blocage des pensions

Nous sommes entrés dans une quatrième année sans la moindre augmentation pour les pensions de retraites. La majorité des 15 millions de retraités que compte la France doit se révolter contre cette situation aussi injuste qu’insupportable.

Un mauvais mois d'octobre pour les retraites

Résultat des courses suite à la séance de négociation sur les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO du vencredi 16 octobre 2015.

Transports

Le Conseil de Paris a voté en décembre 2014, dans la plus grande discrétion l'augmentation de la carte Emeraude, accessible aux retraités de plus de 65 ans dont l'impôt sur le revenu est inférieur à 2028 €.

Encore un mauvais coup …!

Le gouvernement supprime une demi-part aux veuves-veufs divorcés(e)s - séparés(e)s ayant élevé au moins un enfant. Cela va avoir de lourdes conséquences pour des millions de retraités. Téléchargez le tract avec des exemples précis et parlants...

Impôt sur le revenu

Le Premier ministre vient de prendre un virage économique qui va coûter très cher aux particuliers : une politique d’austérité qui condamne la reprise. Moins de services publics et plus d’impôts, voilà le programme.

La Fédération CGT des finances a élaboré un dossier pour mieux comprendre l’impôt sur le revenu, sa place, et comment lui redonner un véritable sens, gage de justice social.

Négociations ARRCO/AGIRC, l'appel de l'UCR

L'UCR/CGT a diffusé un communiqué pour appeler ses organisations d'Ile de France à un rassemblement le 22 juin devant le siège du MEDEF à Paris (55 avenue Bosquet, Paris 07).

VOIR le communiqué et le modèle de motion

VOIR aussi le tract des USR d'Ile de France

La carte pétition unitaire

A faire faire signer massivement : la pétition unitaire lancée à l’appel de 9 organisations de retraités : CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, SOLIDAIRES. FGR-FP, LSR et UNRPA.

Objectif : 30 000 signatures au 1er octobre

Il est demandé de conserver les pétitions recueillies dans les USR et les UFR et de les transmettre à l’UCR. Elles seront remises le 1er octobre par l’Intersyndicale à la Présidence de la République au terme de notre campagne.

Bilan et perspectives d'action

Le comité confédéral national de la CGT se réunit les 27 et 28 mai à Montreuil. Parmi les sujets à l'ordre du jour, la préparation du 51ème congrès de la CGT, qui aura lieu du 18 au 22 avril 2016 au Palais des congrès à Marseille, un bilan du plan de travail revendicatif et d’actions, engagé depuis le mois de février et les initiatives envisagées pour la période estivale et pour la rentrée.

Rejoignez-nous Les retraités près de chez vous La lettre d'information

L'actualité juridique. Les réformes, les lois, les décrets, la jurisprudence qui intéressent les retraité(e)s. - Nouvel article -

Michel Pipet est décédé

Premier secrétaire général de l'UCR, élu en 1982, ce militant très attachant nous avait accordé un entretien il y a 1 an.