Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions
    Idées
Macron. Arnaque au plus haut niveau : des mauvaises réponses à la colère sociale


Dans l'allocution enregistrée de 13 minutes, le président de la République s’est livré à un véritable exercice d’enfumage, alliant menaces, misérabilisme et mea culpa hypocrite...Le communiqué de la CGT qui appelle à des manifestations le 14 décembre.

Lire la suite

Annonces du Premier ministre. Trop peu, trop tard...


Un gouvernement à côté de la plaque !
Agissons pour les salaires, les pensions et la protection sociale. Le communiqué de la CGT à la suite des annonces faites par le Premier ministre censées répondre au mouvement de protestation sociale.

Lire la suite

Face à l’injustice les retraités veulent du concret


L’intervention du chef de l’Etat mardi était censée répondre aux préoccupations exprimées ces derniers mois par les salariés et les retraités et récemment par les « gilets jaunes ». Les explications laborieuses du président n’auront pas convaincu les 80 % de nos concitoyens mécontents de sa politique et pour cause...

Lire la suite

Climat. Les paysans sont en première ligne


Alors que la souveraineté alimentaire devient une question vitale pour les peuples, la France et l’Europe soumettent les paysans et les consommateurs aux conséquences de la spéculation sur des denrées comme le blé, la viande et les produits laitiers.

Lire la suite

Gilets jaunes, une colère à comprendre et à partager


Que faut-il retenir des manifestations des "gilets jaunes" ? Son ampleur, traduisant la colère d'une très grande majorité de Français ? Des revendications limitées à la hausse des taxes ? La récupération par les partis de droite et d'extrême droite ? José Fort évoque les enjeux et les interrogations que suscite cet énorme cri de colère.

Lire la suite

Pouvoir d’achat. Racket et humiliation


Le hold-up contre les retraités s’accompagne d’une campagne idéologique visant à les culpabiliser et à les opposer aux nouvelles générations.

Lire la suite

La der des ders ?


Macron a déclaré dimanche devant 70 chefs d’Etat : « Faisons le serment de placer la paix plus haut que tout. » Magnifique, superbe, éloquent. Sauf que...

Lire la suite

Oui le pouvoir d’achat augmente. Pour les très riches.


Comme deux mauvais représentants de commerce, les ministres Bruno Le Maire et Gérard Darmanin répètent que le pouvoir d’achat des Français augmente. Certes pas pour les retraités, mais eux sont privilégiés n’est-ce pas et il s’agit, nous disent nos deux bateleurs, de favoriser le travail. Ils mentent. Voici comment.

Lire la suite

Les retraités ne sont pas seulement en colère. Ils veulent une revalorisation de leurs pensions


La grosse fatigue du président révèle la grande difficulté dans laquelle se trouve son gouvernement. Ils en sont réduits à espérer que le mécontentement provoqué par la hausse des carburants va faire oublier la colère des retraités. Mauvais calcul. 

Lire la suite

Les irréductibles Gaulois sont toujours là


À marche forcée, la tornade libérale macronienne semble tout emporter. Peut-on encore arrêter le lynchage de notre modèle social ? Pourquoi et comment ? Catherine Perret, dirigeante de la Cgt et Olivier Jouchter, dirigeant de l’UCR-CGT échangent sur ces questions cruciales.

Lire la suite

Les retraités ne se laissent pas faire !


Depuis 2014, sous la présidence de François Hollande, alors qu'Emmanuel Macron était ministre de l'Économie, une pluie continue de mesures antisociales s'est abattue sur notre pays. La Cgt-retraités a participé à toutes les mobilisations contre une offensive permanente. Pour changer la donne, le crescendo des luttes est à l'ordre du jour 3, 9 et 18 octobre.

Lire la suite

Retraités, ne nous laissons pas saigner


Les pensions de retraite n’augmenteront que de 0,3% en 2019 et en 2020, alors qu’elles ont perdu plus de 4% de pouvoir d’achat en 2018 via le prélèvement de la CSG et la hausse des prix. Trop c’est trop, révoltons-nous !

Lire la suite

Racket et humiliation


Le hold-up contre les retraités s’accompagne d’une campagne idéologique visant à les culpabiliser et à les opposer aux nouvelles générations.

Lire la suite

Enfumage pour retraites à plusieurs vitesses


Après le braquage de la CSG, l’opération macroniste contre les pensions se déploie. Elle concerne les futurs retraités comme les retraités actuels. À la manœuvre, Jean-Paul Delevoye pour un simulacre de consultation avec trois principaux objectifs camouflés : l’âge de départ à la retraite, la baisse des pensions et un boulevard pour les plus aisés.

Lire la suite

Sacrifier les retraités ça suffit !

Le gouvernement sacrifie le pouvoir d'achat des retraités pour compenser les somptueux cadeaux aux déjà très riches en prétendant oeuvrer pour le bien de l'économie. Résultats : le chômage et la précarité augmentent, la dette aussi, les dividendes battent des records mais les investissements stagnent et les inégalités explosent ! Cette politique doit cesser !

Lire la suite

Modifications du climat et santé humaine


Samedi, dans près de 100 pays des centaines de milliers de manifestants ont exigé de leurs gouvernements qu’ils fassent de l’action contre les dérèglements climatiques une priorité. Il en va de la santé de notre planète mais quelles sont les conséquences sur la santé de celles et ceux qui l’habitent ?

Lire la suite

Enjeux climatiques. La carence des décideurs politiques doit cesser


La démission de Nicolas Hulot a mis en lumière l’impasse écologique de la politique d’Emmanuel Macron, alors que des défis inédits menacent notre planète. Dans un nouveau livre choc, notre confrère, Gérard Le Puill, journaliste à Vie nouvelle, propose de réinventer l’économie pour freiner le réchauffement climatique et éviter l’irréparable.

Lire la suite

La démission de Nicolas Hulot, le libéralisme et les retraités


Nicolas Hulot, ministre d’Etat, a démissionné en mettant en cause le modèle économique dominant. Quel rapport avec les retraités ? C’est au nom de ce modèle que le gouvernement accepte la dégradation de notre environnement et justifie la saignée qu’il inflige aux retraités. C'est bien pour cela qu'il faut en changer.

Lire la suite

Désintox


Presse écrite, radios, télévisions, Internet…. Jamais les supports de communication n’ont été aussi nombreux et pourtant jamais le danger de désinformation n’a été aussi grand. Il y a une « mal information », comme il y a une malbouffe.

Lire la suite

Interdiction du glyphosate : quand, où, comment ?


Le sujet fait débat aussi dans la rédaction de Vie nouvelle entre deux journalistes, Gérard Le Puill et Pascal Santoni. Interdire le glyphosate est une évidence pour tous les deux mais les arguments divergent sur la méthode. Confrontation des arguments...

Lire la suite

L’intérêt du ferroviaire

Pendant plusieurs mois, les cheminots se sont battus contre la nouvelle politique de transport que le gouvernement a imposé. Les conséquences de sa mise en place sont économiques et environnementales.

Lire la suite

La sécheresse gagne du terrain

Les incendies qui ont ravagé le Sud de l'Europe, Espagne particulièrement, ces deux dernières années ont révélé la persistance du processus d'aridification modifiant durablement une situation critique qui rebondit sur tout le dit Vieux Continent

Lire la suite

Climat. Ça va chauffer

Alors que les conférences annuelles sur le climat se succèdent depuis 1995, l’absence de mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre nous conduit vers un réchauffement global de 3,5 à 4°C d’ici la fin du siècle.

Lire la suite

Environnement. Le rail, une solution écologique

En ce temps de grosse chaleur,rappelons qu'en France, le rail assure 11% des acheminements pour seulement 2% des émissions de CO2 imputables aux transports. C’est de loin le meilleur atout pour freiner les pollutions.

Lire la suite

A l’Elysée, comme une odeur fétide

Beaucoup a été dit sur l’affaire des hommes de Macron déguisés en CRS chargés « d’observer »  la manifestation du 1 er mai dernier. Deux choses quand même : la 5e République a été gangrénée par de très nombreuses affaires ; il y a comme un loup derrière la pitoyable brute appelée Alexandre Benalla. La chronique de José Fort...

Lire la suite

Les violences policières seraient-elles couvertes en haut lieu ?


La découverte des images sur lesquelles on peut voir le responsable de la sécurité du président de la République s’adonner à des violences, lors d’une manifestation le 1er mai a choqué. Déjà, lors des mobilisations contre la loi travail, des violences avaient été constatées. La CGT a exigé une enquête parlementaire. En cours actuellement elle révèle un profond malaise.

Lire la suite

Les retraités ne renoncent pas à leurs droits Monsieur Macron !


Comment imposer aux retraités de se sacrifier encore en gelant leurs pensions et en leur infligeant une hausse de la CSG ? Comment envisager de remettre en cause les pensions de réversion ? Les retraités ont contribué à faire de la France une des premières puissances mondiales. Cela leur donne des droits qu'ils ont l'intention de faire respecter.

Lire la suite

Le foot, la joie et la « sentinelle »


Après cette avalanche médiatique à propos de la Coupe du monde de foot, José Fort ajoute son grain de sel. Comme les feux de la fête vont progressivement s’éteindre, il se permet quelques remarques non définitives avant de passer à autre chose.

Lire la suite

Vieillir. Les Ehpad en ébullition


Résidents, familles et personnels mobilisés. L’entrée des personnes âgées dépendantes en EHPAD se fait souvent dans des situations d’urgence, afin de retarder au plus ce moment. Regard sur ce que sont ces établissements.

Lire la suite

À quel âge est-on vieux ?


« Nous ne vieillissons pas tous de la même façon : d’abord à cause de notre propre histoire, ensuite à cause de l’environnement social et affectif ». Odette Waks, psychiatre et militante CGT.

Lire la suite

Le Mai 68 des journalistes et techniciens de l’ORTF


En 1968 Marcel Trillat réalise un reportage pour « Cinq colonnes à la Une » lorsque le mouvement de grève embrase le pays. Il s’engage pleinement dans la longue grève des journalistes de l’ORTF. L’homme ne désarme pas, le professionnel veut reprendre la caméra pour faire vivre l’espoir. Entretien vidéo avec Marcel Trillat.

Lire la suite

Macron ou la stratégie du désastre


Chaque jour le président ou ses ministres annoncent des mesures qui révulsent la plupart d’entre nous. Ce qui pourrait passer pour des maladresses sont en réalité mûrement réfléchies. Mais le résultat est plus qu’incertain et c’est bien ce qui les inquiètent…

 

Lire la suite

14 juin. La légitimité de la hausse de la CSG mise en cause


En soulignant que « la cotisation est la base du financement de la protection sociale », le Conseil d’État donne raison à 16 millions de retraités opposés à la remise en cause de leurs droits acquis par Emmanuel Macron. Le 14 juin nous allons le lui rappeler.

Lire la suite

Conquête Irlandaise


Voilà une qui éclaircit le sombre panorama général : le résultat du référendum sur l’avortement en Irlande. 66,4 % des 2,1 millions d’électeurs irlandais se sont prononcés pour une libéralisation de la législation sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). La chronique de José Fort

Lire la suite

Les retraités face à l’égoïsme des nantis


Alors que les plus riches se voient offrir des cadeaux fiscaux, le pouvoir d’achat des retraités fond comme neige au soleil. Un nouveau cadeau au patronat, 60% des retraités paient 25 % de hausse de la CSG pour dispenser les patrons d'augmenter leurs salariés.

Lire la suite

Mai 68. Une histoire qui vient de loin


Mai 1968- mai 2018. Un anniversaire qui dérange en haut lieu. En voulant changer la vie, en imaginant des alternatives à l’ordre économique, social et culturel établi, ils ont rêvé un autre monde. 50 ans après, l’espérance est la même. La CGT a prévu plusieurs temps forts liés au 50ème anniversaire de ce grand moment de notre histoire sociale.

Lire la suite

Suppression d’un deuxième jour férié, la cavalerie des solidarités


Le président Macron a affirmé « ne pas être contre » la proposition de sa ministre de la Santé de supprimer un jour férié au titre de la solidarité, pour financer les risques de dépendance. Une solidarité à sens unique qui en dit long sur l’objectif du président…Tract de l'UCR CGT

Lire la suite

Emmanuel Macron sur TF1, bavard mais peu convaincant


Dans un décor d’école, Emmanuel Macron n’a pu s’empêcher de faire la leçon à tous les mécontents de sa politique. Culpabiliser les victimes, notamment les retraités, et défendre les bénéficiaires de sa politique, tel a été le crédo d’un président qui mérite bien le nom de « président des riches ». 

Lire la suite

Les retraités avec les cheminots pour un service public ferroviaire


La méthode d’Emmanuel Macron semble se retourner contre lui. Engager plusieurs réformes en « même temps » en espérant que la contestation de l’une sera effacée par l’annonce d’une nouvelle n’a pas l’effet escompté. Les salariés et les retraités pris pour cibles se sont mobilisés et continuent de le faire. Les cheminots sont en grève. Des convergences se dessinent...

Lire la suite

Un dangereux projet de loi contre les fausses nouvelles


Emmanuel Macron a annoncé le dépôt d’un projet de loi « anti-fake news », censé lutter contre les fausses infos et les nouvelles malveillantes sur internet. Comme toujours avec ce président-beau parleur, il faut débusquer, au-delà des bonnes intentions affichées, des objectifs qui le sont beaucoup moins.Décryptage.

Lire la suite

CSG. Nous ne les lâcherons pas !


La formidable journée de mobilisation des retraité-e-s du 15 mars a porté de premiers fruits. Mais les maigres concessions accordées par le Premier ministre sont loin d’effacer les injustices subies par les retraité-e-s depuis 25 ans. « Ce n’est qu’un début continuons le combat » disions-nous en mai 68. Un mot d’ordre de pure actualité.

Lire la suite

Chiffrage des manifs : la grande manipulation


Le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille, Louis XVI avait écrit dans son journal un simple mot : « Rien. » On connaît la suite. Il y a quelques jours, Macron ne « sentait » pas la colère des Français. Il ne devrait pas s'en tenir aux estimations bricolées pour la circonstance par un organisme plus que douteux...

Lire la suite

Bien-être animal, droits et devoirs

Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux au nom d’une production rationalisée au coût le plus bas. Le Salon de l’agriculture qui se termine ce dimanche à Paris n’a guère abordé ce problème…

Lire la suite

SNCF, les mots de trop du Premier ministre


Les attaques contre les services publics ne datent pas d’hier. Depuis l’arrivée de Macron et son équipe aux affaires, elles prennent cependant une nouvelle dimension. Les plans de privatisations rampantes s’accélèrent dans les hôpitaux, la SNCF, l’enseignement, la poste…

Lire la suite

Le holdup sur les retraites. Témoignages


Si les 1% plus riches peuvent se réjouir des mesures fiscales d’Emmanuel Macron, les retraités ont toutes les raisons d’être furieux. Dans Vie nouvelle et dans les réseaux sociaux témoignages et protestations se succèdent. Des situations différentes mais qui toutes sont pénalisées par la hausse de la CSG.

Lire la suite

CSG. Injustice fiscale rime avec injustice sociale


La ministre du Travail vient de déclarer que « l’argent ne tombe pas du ciel, il faut faire un choix », pour expliquer les sacrifices imposés aux retraités. Non, l’argent « tombe » du travail passé et présent. Mais où va-t-il ? Car jamais l’injustice fiscale n’a été aussi flagrante. Jamais les inégalités sociales n’ont été aussi dramatiques.

Lire la suite

CSG. Oui à l’impôt juste, non à l’arnaque


Il est juste de payer des impôts pour bénéficier de services publics performants. Mais les couches populaires paient de plus en plus les exemptions fiscales accordées aux plus riches. La hausse de la CSG est un exemple de ce vol commis par l’Etat.

Lire la suite

Environnement. Quand le soleil fait pleuvoir


Du temps de notre enfance, la neige tombait beaucoup plus souvent en hiver qu’en ce début de XXIème siècle. Cela prouve,en dépit de l’enneigement exceptionnel de cet hiver en montagne, que le réchauffement climatique est bien là.

Lire la suite

e.commerce. Ce qui se cache derrière votre clic


En un clic, vous commandez le dernier best-seller ou une console pour l’un de vos petits-enfants… Et voilà que vous guettez déjà le livreur. Ainsi peut aller notre vie aujourd’hui. Très vite ! Mais à quel prix pour les salariés de ces géants de l’E-commerce ? Reportage.

Lire la suite

Retraités de tous les pays, unissons-nous !


L’Europe se distingue du reste du monde par l'importance de ses systèmes de solidarité. Mais les questions de la Sécurité sociale en général et de la retraite en particulier se posent dans toutes les régions du monde. Dans plusieurs pays les retraités se mobilisent contre des mesures qui s'attaquent à leurs conditions de vie.

Lire la suite

L’exemple Portugais


Emmanuel Macron demande aux Français d’accepter de nouvelles privations et de faire confiance aux riches pour sortir du marasme. Il est pourtant un pays où l’austérité a été abandonnée, les salaires augmentés et le chômage comme la dette réduits. José Fort nous en parle…

Lire la suite

Emmanuel Macron a choisi ses amis


Le château de Versailles accueillait jadis les têtes couronnées. Il accueille aujourd’hui les têtes fortunées. Pour le bien de qui ? Les grandes sociétés multinationales invitées au château n’ont jamais été aussi riches et pourtant les inégalités explosent en France et dans le monde. En réalité ceci explique cela. C’est ce qui ressort de l’étude d’Oxfam…

Lire la suite

Vie nouvelle, le magazine engagé des retraité-e-s


Les amis du président possèdent ou contrôlent 90 % de la presse écrite et audiovisuelle. Il faut au moins çà pour faire accepter sa politique et cela ne suffit pas. Le président veut aussi contrôler internet et les réseaux sociaux. Les retraité-e-s ont tout intérêt à se procurer Vie nouvelle et à s’y abonner.

Lire la suite

Les effets de la hausse de la CSG, c’est maintenant


Les retraités constatent ce mois-ci l’amputation de leurs revenus par la hausse de la CSG. L’adoption de cette mesure ne doit pas entamer notre détermination à la rejeter. Neuf organisations de retraités s’adressent aux députés. L’économiste Henri Sterdyniak démonte les arguments d’Emmanuel Macron.

Lire la suite

Jérusalem. Trump, le Guatemala et le Honduras


Après le Guatemala, c’est le Honduras qui s’apprête à installer son ambassade à Jérusalem. Ou plutôt les actuels dirigeants voyous, corrompus, sanguinaires de ces deux pays qui comme leurs prédécesseurs sont des marionnettes des Etats-Unis...

Lire la suite

Espagne. La Catalogne sous tension


Jeudi 21 décembre, les électeurs catalans sont appelés aux urnes pour désigner leurs représentants au Parlement régional. Après des mois de tension autour de la question de l’indépendance, quelles réponses peuvent apporter ces élections ? Nous avons demandé leur avis à deux syndicalistes.

Lire la suite

Paroles de retraités militants


Pierre Quémener des Bouches du Rhône s'interroge sur l'évolution des forces organisées du syndicalisme retraités CGT, Jacky Détail de l'union syndicale des retraités de la Haute Marne nous détaille la préparation de la manifestation de 450 retraités à Chaumont le 28 septembre dernier. Instructif...

Lire la suite

Générations Johnny


Johnny n’était pas un enfant de cœur et il se coula, comme beaucoup d’autres, dans le moule du show business, jusqu’à l’exil en Belgique pour fuir le fisc. Mais cela ne l’empêche pas, au delà des récupérations politiciennes, de mériter d’être en bonne place dans notre patrimoine culturel populaire.

Lire la suite

Répondre aux attentes des retraités : le syndicalisme retraité


Gel des pensions, CSG, non reconnaissance du rôle social des retraités, stigmatisation, isolement… les raisons de leur colère sont nombreuses. Mais ont-ils conscience de la force sociale qu’ils représentent ? Le syndicalisme retraité est-il capable de la mettre en mouvement ? François Thiéry-Cherrier et Joël Lefèbvre, en débattent.

Lire la suite

Syndicalisme retraité. Le nombre et l’union


Partout où les militants sont sur le terrain, ils reçoivent un bon accueil de la part de la population, et des retraités adhèrent à l’UCR-CGT. Une contagion indispensable pour combattre les incessantes attaques gouvernementales.

Lire la suite

Le Honduras, chasse gardée yankee

Pourquoi les médias pourtant à la détente facile concernant le Venezuela et Cuba se limitent à évoquer des « fraudes supposées » lors des récentes élections au Honduras ? Pourquoi aucune émotion, aucune indignation face à la répression de masse, à la corruption, à la violence d’Etat ? La chronique de José Fort.

Lire la suite

De quoi Florent Pagny est-il le signe ?


Décomplexé Florent Pagny : à ceux qui lui reprochent son exil fiscal, il répond « qu’ils n’ont qu’a gagner beaucoup d’argent, on verra comment ils se comporteront ». Cette déclaration révèle plusieurs facettes de ceux qui ont porté Emmanuel Macron à la présidence et qui s’en félicitent…

Lire la suite

Services publics. Relever le défi, c’est possible


Les services publics sont devenus la cible des marchés financiers. Gérés par le privé, la rentabilité prévaut. Peut-on changer la donne ? Entretien avec Alexandra Meynard, en charge des services publics et des politiques publiques à la Cgt.

Lire la suite

Vers une baisse générale des pensions ?


Vendredi 17 novembre s'est tenue la dernière phase de négociations entre le patronat et les syndicats sur la réforme des régimes de retraites complémentaires. Si, comme le craint la CGT, un accord intervenait sur la base des propositions du MEDEF, les retraités et les futurs retraités en subiront de graves conséquences..

Lire la suite

Menaces sur les services publics (suite)


Vaste offensive d'Emmanuel Macron contre les services publics en vue de la privatisation des plus rentables d'entre eux. A terme,  se soigner,  se former, se loger, communiquer sera réservé à ceux qui en auront les moyens. La suite de notre dossier sur les services publics.

Lire la suite

Hypocrisie


Avant l’élection présidentielle, un commentateur écrivait à propos de M. Macron, je cite : « Il y a chez ce personnage une douceur trop sucrée, qui sent l’hypocrisie ». Ces derniers jours, le président mal élu a rivalisé en matière de tartufferie...La chronique de José Fort sur Radio Arts Mada.

Lire la suite

Services publics : attaques tous azimuts


La manne est trop bonne. Les financiers, toujours plus avides de rentabilité, ont cédé à la tentation de transformer nos services publics. Pour eux le gain est net. Pour les usagers, aujourd’hui devenus à leur insu des clients, c’est une perte sèche. À moins d’avoir les moyens.L'enquête de Vie nouvelle...

 

Lire la suite

Idée reçue : les entreprises créent l’emploi


Le président de la République essaie de nous vendre la suppression de l’impôt sur la fortune des plus riches au nom d’une théorie qui date des années 60 et sa mise en œuvre a conduit au chaos actuel aux USA et en Europe. Un article du Monde Diplomatique de 2014 nous a paru particulièrement éclairant...

 

Lire la suite

Allemagne. Les retraités dans la précarité


Près d’un million d’Allemands âgés de 65 à 74 ans sont actuellement obligés de travailler pour compléter leur faible pension. Ce chiffre a doublé en dix ans. C'est pourtant le modèle que le président Macron veut imposer à la France...

Lire la suite

Services publics. Destructions programmées


Les missions des services publics en ligne de mire. La privatisation s’installe sur fond de précarité. Les usagers deviennent des clients. Bien mal traités. Enquête.

Lire la suite

Christophe Barbier, un enfant gâté-pourri par le système


Il ne sait plus quoi inventer pour plaire à son maître. Christophe Barbier, avait proposé aux Français de renoncer à leur 5ème semaine de congés et aux RTT. L’éditorialiste traite aujourd’hui les retraités d’enfants gâtés pour justifier la décision d’augmenter la CSG. « Ils doivent payer » dit-il. Notre réponse.

Lire la suite

Hausse de la CSG. Les privilégiés du président


Pour justifier la hausse de la CSG, Emmanuel Macron a multiplié les arguties pour masquer une vérité gênante : sa politique favorise les privilégiés de la fortune au détriment de l’économie du pays. Mercredi, a été présentée la réforme de l'impôt sur la fortune : un cadeau fiscal de 5 milliards aux plus fortunés…

Lire la suite

Macron et les retraités, du mépris et rien d’autre


« Les pauvres d’aujourd’hui sont souvent moins les retraités que les jeunes. Je leur demande donc, pour les plus aisés, un effort »
a t-il déclaré. Les retraités des privilégiés ? Un mensonge pour masquer une vérité gênante : sa politique favorise les privilégiés de la fortune. Démonstration.
Voir l'Appel des 9 organisations aux manifestations du 28 septembre.

Lire la suite

Vie nouvelle un magazine pour l'action


Rien de tel que la diffusion de Vie nouvelle pour préparer la riposte à la régression sociale que veut imposer Macron. Les 12 et 28 septembre. Chacun-e peut contribuer au rassemblement de ceux qui souffrent et qui vont souffrir plus encore de la nouvelle loi Travail et de la hausse de la CSG. Sur les marchés, dans les manifs, partageons Vie nouvelle. Comme le fait Marie-Bernadette…

Lire la suite

Loi travail. Moins de droits pour les salariés, plus de pouvoirs pour les employeurs


Le gouvernement propose dans la droite ligne de ses prédécesseurs une énième réforme du droit du travail partant du principe que le travail est un coût, alors qu’il produit les richesses. Cette loi va se rajouter aux précédentes sans même les avoir évaluées et pour cause, elles sont inefficaces. Le communiqué de la CGT.

Lire la suite

Terrorisme sans fin


"Faudra-t-il encore longtemps pleurer les victimes du terrorisme? Ecrire les mêmes mots de dégoût, de colère, de tristesse? Prononcer les mêmes discours? Suivre les mêmes émissions spéciales rabâchant les mêmes infos..." La réflexion de bons sens de José Fort.

Lire la suite

Grande-Bretagne. Les services sociaux en perdition


Une enquête du journal Le Monde, signée Eric Albert, indique qu’après sept années d’austérité « le système social est au bord de la rupture » outre-Manche. Premières victimes : les retraités et les personnes dépendantes, souligne le quotidien.

Lire la suite

Etats unis : Le système des retraites menace de s’effondrer


Les États-Unis vont-ils connaître une crise des retraites des fonctionnaires ? À l’instar de Dallas ou Chicago, plusieurs grandes villes américaines sont en faillite. Factures non honorées ou paiement partiel des pensions, c'est la conséquence de la libéralisation des régimes de retraite.

Lire la suite

Venezuela : la grande manip


Huit millions de Vénézuéliens ont voté dimanche en faveur d’une Assemblée constituante malgré la violence déclenchée par une opposition puissante disposant de moyens considérables financiers et médiatiques soutenue par le gouvernement des Etats-Unis et la CIA. Un succès pour le mouvement populaire et progressiste vénézuélien.

Lire la suite

MACRON, TOUT VA BIEN...


Les pages glacées des magazines et les commentaires médiatiques complaisants frisant la lècheculterie, n’arriveront pas longtemps à camoufler la réalité : Macron et son équipe ne vont pas aussi bien qu’on veut le dire. Le billet de José Fort.

Lire la suite

Loi Travail. Déréglementation, flexibilité et précarité


Le gouvernement a dévoilé son projet à dose homéopathique et sans préciser si les organisations syndicales seront associées à la suite. A nous de nous imposer dans le débat ! Voir le communiqué de la CGT

Lire la suite

Whilrpool. Ce que coute les delocalisations


Nombreux sont ceux, aujourd’hui, à avoir perdu leur emploi pour cause de déplacement de la production dans un pays à bas coûts de main-d’œuvre. Outre les drames sociaux qu’elles provoquent, ces délocalisations ont un bilan carbone élevé. Démonstration.

Lire la suite

Brexit. Quand le Royaume-Uni redeviendra une île


Depuis le 29 mars 2017, le processus de sortie du Royaume-Uni de L’Union européenne (UE) est enclenché. Faire sortir un seul pays de l’UE pose plus de problèmes que d’en faire entrer plusieurs d’un coup. Surtout quand il s’agit de la Grande-Bretagne. Quelles conséquences ?

Lire la suite

Retraites. 1322 euros, un privilège ?


Cent euros de moins que le Smic brut d’un salarié, c’est la moyenne des revenus des retraités en France. Et, un million d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 987 euros.

Lire la suite

UCR CGT : hausse de la CSG pour les retraités c'est non !


Dans sa stratégie peu innovante d’opposer les victimes entre elles Emmanuel Macron s’en prend aux retraités pour compenser l’exonération des cotisations pour les actifs. L’UCR CGT a vivement réagi à ce coup bas…

Lire la suite

Macron. Une victoire éclatante vraiment ?


Lendemain de législative. Les médias se sont empressés de célébrer le renouvellement et celui qui le représente, mais qu’en est-il réellement ? De quelle légitimité le parti du président pourra-t-il se réclamer pour appliquer ses projets ? La réponse intéresse au plus haut point salariés et retraités.

Lire la suite

Macron. Retraite par points ou point de retraite ?

E. Macron veut engager sa grande réforme des retraites. Guère originale, elle s’inspire du régime mis en œuvre en Suède depuis 1998 : la fameuse retraite par points qui selon Emmanuel Macron n'entrainerait aucune baisse des pensions. C'est faux. Décryptage.

Le candidat E. Macron avait adressé une lettre aux retraités et à leurs organisations, censée exprimer tout le bien qu'il pensait des retraités et valoriser ses propositions.

Lire la suite

Retraites. Demandez le programme d'Emmanuel Macron


Au nom de la solidarité intergénérationnelle, 60% des retraités vont voir leur pension amputée de 1,7 point. C’est en fait un cadeau de plus aux patrons et actionnaires. Précisions.

Lire la suite

Rencontre entre la CGT et le président de la République


La CGT a été reçue par le président de la République le mardi 23 juin. Cette rencontre était une prise de contact, en aucun cas une concertation, une négociation ou le début d’un processus quelconque. Voir le compte-rendu et les propositions de la CGT.

Lire la suite

Election du Président. Après le soulagement, l'action


Il fallait faire barrage au fascisme. C’est fait. Emmanuel Macron a indiqué avoir « entendu les messages » mais il maintient ses projets réactionnaires notamment en direction des retraités. La riposte n’attend pas.

 

Lire la suite

Le roi Macron prend les retraités pour cible


Le président nouveau a bien l’intention de se saisir de toutes les possibilités, y compris les moins démocratiques, pour appliquer son programme. Programme qui va pénaliser prioritairement les retraités.

Lire la suite

Environnement et énergie, comprendre, débattre, agir


Un ouvrage qui décrypte le modèle énergétique français, une information à la portée de tous qui ouvre le débat sur les rapports entre l’énergie et l’écologie à partir de questions/ réponses et une volonté de sortir des idées reçues...

Lire la suite

Barrer la route au FN et amplifier la mobilisation sociale


Les retraité-e-s seront directement touché-e-s par l’application de plusieurs mesures du programme du bientôt Président Emmanuel Macron. Avec la CGT ils n’ont pas l’intention de se résigner à de nouvelles atteintes à leur pouvoir d’achat…Voir la déclaration de la CGT

Lire la suite

Le danger de l'extrême droite écarté


Le Front national n’accèdera pas à la Présidence de la République, c’est une victoire pour la démocratie. La CGT a œuvré à faire barrage à l’extrême droite, c’est le sens de notre engagement historique.

Lire la suite

Faisons barrage au FN


Démasquer l’imposture économique et sociale du FN
Comment la CGT peut-elle démontrer que le FN est un parti pro-capital et non pas pro-travailleurs ? Pascal Debay, dirigeant confédéral aborde ces questions.

Lire la suite

Un débat à l'image de la campagne...


Que dire ? La candidate d’extrême droite a pourri les échanges et celui d’En marche a été incapable de relever le niveau. Ce duel ne modifiera probablement pas l’opinion des électeurs ni leurs intentions de votes. Nous vous proposons de conserver les images réconfortantes des défilés du 1er mai.

Lire la suite

Elections présidentielles. Deuxième choix.


Le résultat du premier tour des élections présidentielles ne satisfait aucun de celles et ceux qui espéraient une rupture avec la politique que nous subissons depuis des décennies. Premières réflexions et communiqué de la CGT.

Lire la suite

Droits de l'Homme et élection présidentielle


L'année 2016 a été une année « terrible » pour les droits de l'Homme dans le monde, et « très préoccupante » en France. Le rapport annuel d’Amnesty International évoque les « marchands de peur » dans les affaires de la planète. Ce n'est pas sans rapport avec l'élection présidentielle...

Lire la suite

Rêve général. Science-fiction ?


Et si nours rêvions à ce qui nous fait tellement envie. Cela paraîtrait utopique. Pourtant, n’avons-nous pas les moyens de faire que ce soit un jour « pour de vrai ?

 

Lire la suite

La place du syndicalisme retraité-e-s


Lundi prochain s’ouvre le 11e congrès de l’UCR/CGT. Il y sera question de la place des retraité-e-s dans notre société et dans la CGT. Il y sera question aussi du nécessaire renforcement des organisations des retraité-e-s CGT. Le Congrès se tiendra à « ciel ouvert », ses travaux seront diffusés en direct depuis Bordeaux et vous pourrez les suivre sur notre site.

Lire la suite

Migrants et immigrés, la réalité contre l'instrumentalisation


La police arrête des gens coupables d’avoir aidé des migrants. A Paris la mairie fait installer des rochers sous un pont pour empêcher des migrants de s’y abriter. Pour l’extrême droite ils sont à l'origine de tous nos maux. Des chiffres et des arguments prétendent le prouver. Ils sont faux.

Lire la suite

Après la rencontre de l'Ile de Ré, coopération et solidarité


LSR (Loisirs Solidarité Retraité-e-s) et l’Union Confédérale des Retraité-e-s-CGT ont réussi le pari de rassembler près de 900 retraités pour fêter les congés payés. Cet événement a concrétisé une dynamique de rassemblement et d’échange dans les deux organisations qu'il nous faut maintenant développer.

 

Lire la suite

Monde. Instabilité inquiétante


Aux États-Unis avec le président élu Donald Trump, les récents votes des Britanniques, des Italiens, la montée de l’extrême droite en Hongrie, en Pologne, en Lituanie et la menace du Front national en France ont des raisons communes : la crise, les politiques d’austérité, l’arrogance des puissants...

Lire la suite

DVD. Merci Patron de François Ruffin


Efficace pour le combat militant, jouissif pour son aspect comique, le film Merci Patron a connu un succès mérité à sa sortie début 2016. Réalisé par le journaliste engagé François Ruffin, ce documentaire facétieux va connaître une autre vie, puisqu’il est désormais disponible en DVD et en VOD. Bande annonce.

Lire la suite

Quatre nouveaux forums pour le 11e congrès de l'UCR


Après Toulouse, quatre nouveaux forums des retraités-CGT ont donné lieu à des discussions nourries. Les qualificatifs communs à ces débats préparatoires au congrès ont été richesse, lucidité, revendicatif…Les journalistes de Vie nouvelle nous en parlent.

Lire la suite

Retraités : on monte le son, on hausse le ton


Le 13 janvier dernier, au CESE, à Paris, près de 300 retraités ont participé à un colloque organisé par 9 organisations de retraités. Un message fort envoyé au gouvernement pour une véritable reconnaissance des 16 millions de retraités et la revalorisation immédiate de toutes les retraites.

 

Lire la suite

Retour sur quatre mois de lutte contre la loi Travail


Si l'on se réfère uniquement au constat que le mouvement contre le projet de loi n'a pu empêcher son adoption, on peut parler d'échec. Ce serait pourtant une erreur de ne pas mesurer les acquis de ce mouvement, des acquis durables à développer.

Lire la suite

Colloque : Les retraités dans la société, pouvoir d'achat et autonomie


A l'initiative de 9 organisations de retraités un colloque intersyndical s'est tenu vendredi 13 janvier sur le thème "Les retraités dans la société - Pouvoir d'achat et autonomie".
Le site UCR CGT diffuse en différé les débats du colloque de 9h à 13h.

Lire la suite

L'impact du chômage sur les personnes et leur entourage


" On parle souvent du chômage mais on ne parle jamais des personnes qui le subissent..." Le CESE  a réalisé une étude sur les impacts du chômage sur les personnes qui en sont victimes et leur entourage. Jacqueline Farache nous présente l’étude et ses préconisations. Eclairant.

Lire la suite

Choisir la fin de sa vie


La loi sur les droits des personnes en fin de vie a été adoptée par le Parlement en février 2016. Une loi d’apaisement qui,même controversée, lève quelques tabous. Entretien avec Annie Mollier, ingénieur d’études, spécialiste du vieillissement à l’Université de Grenoble-Alpes, vice-présidente de l’Association Jalmalv Grenoble.

Lire la suite

Fidel Castro : un géant du XX e siècle. Un récit de José Fort


Il était près de minuit ce 31 décembre 1958. Les guérilleros conduits par Ernesto Che Guevara contrôlaient la ville de Santa Clara, les hommes de Fidel Castro encerclaient Santiago de Cuba, ceux de Camilo Cienfuegos s’approchaient de la capitale…

Lire la suite

Vie nouvelle dans la bataille d'idées


La préparation du 11e congrès de l’UCR bat son plein. Vie nouvelle est présente dans chacun des neuf forums préparatoires au congrès. Indispensable dans la bataille contre les idées de régression sociale et les campagnes traitant les retraités de nantis.

Lire la suite

On achève bien les paysans


Le film de Sydney Pollack, On achève bien les chevaux, montrait des couples dansant jusqu’à l’épuisement pour quelques dollars au moment de la grande crise des années trente en Californie. C’est un peu ce que subissent aujourd’hui, en France, les paysans qui produisent notre nourriture. Pour quelles raisons ?

Lire la suite

La folie des grandeurs


Les grandes constructions, tours, stades, ponts, bateaux, lieux de culte, opéras, sont des ouvrages d’art contemporains avec une utilité sociale et culturelle incontestable. La course au gigantisme est lancée, mais jusqu’où ?

Lire la suite

Fatalité technologique ?


Faut-il se réjouir ou s’inquiéter de l’envahissement des technologies numériques dans notre activité et dans notre vie quotidienne ? Nous avons sollicité l’avis de Pierre Musso, professeur et chercheur en Sciences de l’information et de la communication.

Lire la suite

Harcèlement dans les hôpitaux


Les méthodes de l’ultralibéralisme appliquées à l’hôpital provoquent les mêmes symptômes sur les personnels que dans les grandes entreprises. Comment bien soigner quand on est soi-même en souffrance ? Attention, danger.

Lire la suite

Numérique. Une France à débit limité

Les espaces ruraux de faible densité sont souvent isolés et mal desservis. Une fracture numérique mal vécue et probablement… durable. Explications.

Lire la suite

Sécurité sociale : un équilibre en trompe-l'oeil


Selon le Gouvernement, le PLFSS 2017 devrait permettre un quasi retour à l’équilibre des comptes sociaux. Le déficit 2016 serait en réelle diminution pour 2016 pour être ramené à 3,4 milliards d’euros.
Mais la Ministre de la Santé ne nous dit pas tout....Voir le communiqué de l'UCR/CGT.

Lire la suite

Amazon, l'enfer du décor


Pour les 2 500 salariés d’Amazon, société leader de la distribution domestique, le modèle ultra-libéral de l’entreprise transforme la révolution numérique en galère. Oui mais c’est sans compter sur la Cgt qui bouscule la logique...

 

Lire la suite

Mieux vivre avec le numérique ?


La loi pour une République numérique a été promulguée et publiée samedi 8 octobre. Vie Nouvelle dans sa dernière livraison a consacré son dossier aux enjeux des technologies numériques. Comment peuvent-elles répondre aux attentes et aux besoins des retraités ?

Lire la suite

Allemagne. Seniors frappés par la pauvreté


Outre-Rhin, l’évolution des pensions a pris une dimension si dramatique qu’elle nourrit un débat public de plus en plus virulent. Pour faire face,Wolfgang Schäuble propose la retraite à… 70 ans.

Lire la suite

Comment sont nés les congés payés?


Il a fallu attendre la victoire du Front Populaire en 1936 pour que le droit au repos soit officiellement légitimé et ait force de loi. Morgan Poggioli, nous précise dans un entretien vidéo le contexte de ce qui a transformé la vie des salariés et l’économie du pays. Ce fut une conquête et ce n’est pas un acquis irréversible…

Lire la suite

Les mille jours du Front populaire


Il y a 80 ans le Front populaire a permis d’importantes conquêtes sociales, que les luttes syndicales ont préservées et étendues. Enseignements d’un moment fort de l’histoire française et européenne.

Lire la suite

Réforme territoriale. Une conception de la République en rupture avec notre histoire


Les collectivités locales sont dans l’oeil du cyclone d’une réforme marquée du sceau de l’austérité et de l’ordre néolibéral. Regroupements, fusions, souvent à marche forcée éloignent les citoyens des centres de décisions. Josiane Blanc et Bruno Bouvier échangent leurs réflexions sur les enjeux de cette réorganisation.

Lire la suite

Réforme territoriale. Le grand chambardement


La loi NOTRe, troisième étape de la réforme territoriale engagée depuis 1982 (loi Defferre) est un véritable séisme pour la France. Il touche au réel et au symbolique.À notre géographie et à notre histoire.À nos repères de vie aussi.

Lire la suite

Justice de classe en France en 2015



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Georges Séguy déclarait il y a un an à propos des poursuites contre les responsables syndicaux : « La justice de classe s’abat toujours sur les militants et sur les plus faibles ». Il savait de quoi il parlait. Ce qu'il déclarait est toujours d’une violente actualité si l’on en juge par ce qui se passe en France aujourd’hui…

Lire la suite

Jack Delozzo :« Je cultive pour les générations futures. »


À Noilhan (Gers), Jack Delozzo se dit « paysan cultivateur ». Avant de succéder à son père, il a bourlingué à travers le monde et pratiqué plusieurs métiers dont bûcheron au Canada. Depuis son installation en 1989, il a converti l’exploitation en agriculture biologique. Entretien.

Lire la suite

Adapter la production au climat


Pour faire face aux besoins grandissant de nourriture de la population mondiale sans détériorer encore plus notre environnement, des solutions existent.Voici les grandes lignes de ce que devrait être l’agriculture du XXIe siècle, productive et à faible bilan carbone.

Lire la suite

Quand les traders ruinent les paysans

Les prix des productions agricoles, trop bas depuis des mois, risquent de mettre en faillite des milliers de paysans. Cela aura des répercussions sur l’emploi dans les coopératives et l’industrie agro-alimentaire. Cette crise met en danger notre souveraineté alimentaire à long terme.

Lire la suite

L'après Nice


La société française est malade. Très malade. Voici un florilège non exhaustif d’événements illustrant l’état inquiétant dans lequel s’enfonce la France. A mettre à l’actif de la caste politico-médiatique de droite et du pouvoir actuellement en place.

Lire la suite

Adieu veaux, vaches, couvées et cochons

Comme dans l’histoire de Perrette et le pot-au-lait, bon nombre de paysans en sont à devoir abandonner leurs rêves. Non sans résister aux conséquences de la mondialisation capitaliste avec ses risques pour notre souveraineté alimentaire.

Lire la suite

Nice. Questions sur le massacre.


Nous avons tous en tête les scènes d’horreur, les familles endeuillées, les enfants arrachés à la vie. A ces hommes et à ces femmes, Niçois mais aussi venus d’ailleurs, de France et de l’étranger, notamment de Tunisie, toute notre compassion. Notre colère aussi, car des questions demeurent sans réponse.

Lire la suite

La tuerie de Nice. La guerre comme seul horizon ?


Les médias une fois de plus se sont livrés à une compétition d’images terrifiantes et à des affirmations péremptoires sur la nature du drame. Nos gouvernants et l’opposition ont hurlé à la guerre. Prolongation de l'état d'urgence : voir le communiqué de la CGT.

Lire la suite

Attentat à Nice. Réaffirmons les valeurs de solidarité, de paix et de fraternité !


La CGT appporte son soutien et sa solidarité à l’ensemble des familles touchées par l’attentat survenu à Nice dans la nuit du 14 au 15 juillet. (...) Elle salue le formidable élan de solidarité de l’ensemble des agents des services publics et particulièrement celui des personnels de santé. 

Lire la suite

La banque Goldman Sachs recrute Barroso


José Fort évoque deux personnages qui comptent dans les institutions européennes. Mario Draghi préside la banque centrale européenne, il a été un temps vice-président pour l’Europe de la banque US Goldman Sachs alors que José Manuel Barroso en devient "conseiller spécial"...

Lire la suite

Artifices et vieilles ficelles


Le gouvernement aura usé de toutes les manœuvres habituelles pour faire passer un projet de loi rejeté par une majorité de l’opinion, des salariés, des syndicats et de ses propres élus. La rencontre du 29 juin entre les syndicats, le Premier ministre et la ministre du Travail en a été une illustration de plus.

Lire la suite

La CGT objet de tous les délires


Rencontre entre le secrétaire général de la CGT la ministre du Travail. Le gouvernement l'a préparée à sa manière. En exploitant honteusement les violences de la fin de manifestation jeudi et l’assassinat d’un couple de policiers, pour accuser la CGT. Lamentable défense d’un pouvoir isolé qui s’obstine à vouloir imposer sa loi et qui soulève de lourdes questions…

Lire la suite

Résister par l'art et la littérature


Quand l’occupant nazi et ses collaborateurs ont voulu réduire l’homme à un état innommable, les artistes ont créé des oeuvres stigmatisant les bourreaux. Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (94) en a fait une exposition remarquable, visible jusqu’au 31 août 2016.

Lire la suite

Mardi 14 juin. Laurent Berger à la peine


Laurent Berger revient à la charge dans un entretien au JDD ce dimanche. La CGT n’a pas l’habitude de polémiquer avec d’autres syndicats mais ce qui est en cause dans les propos de Laurent Berger c’est la légitimité du mouvement social. Jugez-en.

Lire la suite

Qui veut la guerre des âges ?


Mardi 31 mai, France 2 consacrait pas moins de 2h20 à l'émission de François Lenglet, L'angle éco à "La guerre des âges". Sous couvert d'œuvrer à la réconciliation des générations cette émission aura été en réalité une machine de guerre entre les séniors et les jeunes. Une escroquerie. Décryptage.

Lire la suite

Le droit du travail : deux siècles de luttes sociales

Le très contesté projet de loi « travail » du gouvernement Hollande s’insère dans un vaste dispositif de régression sociale. De la Révolution française à nos jours, retour sur les grandes étapes de la construction de la législation du travail que la loi Travail veut démanteler.

Lire la suite

Laurent Berger au secours de la loi Travail


Mercredi, la veille de la journée d’action pour le retrait de la loi Travail, et dans le contexte d’une violente campagne contre les grévistes et la CGT, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT déclare au Parisien : «Retirer la loi Travail serait inacceptable». Décryptage des arguments qu’il invoque.

Lire la suite

Les fauteurs de troubles


Face au mouvement d’opposition au projet de loi dit Travail François Hollande et Manuel Valls radicalisent leur discours et leur action contre les salariés en grève, les syndicats et la CGT en particulier. Mais 61 % des Français continuent de penser qu'ils sont responsables de la situation.

Lire la suite

Les manifs, la presse et la liberté


La huitième journée nationale d’action a démontré une fois encore que loin de s’essouffler, comme le proclamait le Premier ministre, la contestation de la loi dite Travail s’amplifie. Malgré un harcèlement médiatique qui oblige à s'interroger sur la liberté de la presse en France...

Lire la suite

Si la France était un village...


L’Institut national des statistiques produit régulièrement des chiffres. Normal, c’est son boulot. Il vient de livrer une étude sur le thème, je cite : " si la France était un village de 100 habitants, quelle serait sa composition ?" Allez, tenez-vous prêts. Un village bien de chez nous, cent habitants et voilà les résultats, selon l’Insee.

Lire la suite

Le projet de loi Travail produit de l'intox

La flexibilité du travail faciliterait la création d’emplois, d’où la nécessité de rendre plus flexible le code du travail, à l’exemple de ce qu’ont fait avec succès les Italiens et les Espagnols. Succès ? Rien n’est plus faux. Explications. Photo : Nuit Debout Place de la République

Lire la suite

La charge haineuse du Point contre les opposants à la loi Travail


A lire Franz-Olivier Giesbert et Pierre-Antoine Delhommais dans Le Point, les millions de gens qui s’opposent au texte que le gouvernement doit adopter jeudi, seraient au mieux des attardés sociaux. Des propos aussi méprisants que méprisables. Jugez-en.

Lire la suite

Intox et suite


Les communicants gouvernementaux et leurs relais dans les médias ont fait feu de tout bois pour tenter de désamorcer l'hostilité grandissante au projet de casse du droit du travail. Sans grand résultat. Décryptage.

Lire la suite

De quoi Myriam El Khomri est-elle le nom ?


Le gouvernement prépare la casse du Droit du Travail et présentera le 9 mars le texte de loi liberticide. Pourquoi François Hollande fait-il de Myriam El Khomri, une torpille au service du MEDEF ?

Lire la suite

Edgar Morin : de la nécessité de penser global


L’état de notre société, l’état du monde, suscitent maintes incompréhensions sur le moment d’histoire que nous vivons. Défaut d’analyse ? Défaut de pensée nous dit Edgar Morin, sociologue et philosophe, « penseur planétaire », dans un entretien vidéo. 

Lire la suite

On l'appelait Krasu


Henri Krasucki, secrétaire général de la Cgt de 1982 à 1992, est décédé le 24 janvier 2003. Elyane Bressol, secrétaire générale de l’institut CGT d’histoire sociale nous parle de « Krasu ». Photo : Henri Krasucki, Benoit Frachon et Georges Séguy

Lire la suite

Malus pour les retraités


Après une nouvelle session de négociations sur les régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco, un accord minoritaire a été signé pénalisant encore salariés et retraités. Analyse de Eric Aubin, négociateur de la délégation Cgt.

Lire la suite

Quand « ubérisation » rime avec précarisation


La disparition du salariat au profit de l’auto entreprenariat fragilise notre système de protection sociale. Cette forme d’économie parallèle se veut moderne et dynamique. Mais attention aux dérives.

Lire la suite

Urgence sociale

Après le 2ème tour des Régionales, la CGT appelle à la mobilisation sur les urgences sociales. "Elles sont la priorité de l’heure, dit la CGT dans un communiqué, pour faire reculer le chômage et les inégalités qui sèment la désespérance dont le Front national se nourrit."Voir le communiqué de la CGT

Lire la suite

COP21. Un accord sans portée sur une planète en danger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Indécentes et mensongères, les déclarations enthousiastes de certains dirigeants français concernant la conclusion de la COP 21, masquent mal l’absence de mesures permettant de contenir le réchauffement climatique. Décryptage.

Lire la suite

Réponses à l'enfumage du Front national

Le FN a bénéficié de circonstances particulièrement favorables pour une progression de son influence électorale, mais ses idées s'installent et ce sont elles qu'il s'agit de combattre, tout autant que la politique qui les fait naître.

Lire la suite

Rallumons les étoiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Triste dimanche. Prévisible. Réagir. Rallumer les étoiles nous disent HK et les Saltimbanks. Ecoutons-les.

Dessin de Gil

Lire le communiqué de la CGT

Lire la suite

COP21. Recycler économise les matières premières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'été avait montré que le réchauffement climatique n’était pas une légende mais devenait une réalité préoccupante qu’il faut freiner avant qu’il ne soit trop tard. L’économie circulaire est une des voies à exploiter.

Lire la suite

Appauvrir les pauvres, enrichir les riches

Nous sommes entrés dans l’ère de la mondialisation. Marchandises, flux financiers et salariés sont mis en concurrence d’un côté à l’autre de la planète. L'insécurité sociale se généralise. Il faut sortir de cette spirale des inégalités croissantes et de la régression.

Lire la suite

COP21. L'urgence climatique face aux appétits capitalistes

Beaucoup de choses sont possibles pour freiner le réchauffement. Mais les firmes capitalistes en quête de profits dans le business vert risquent de dévoyer un combat qu’il est pourtant impératif de mener et de gagner. Propositions.

Lire la suite

Quelles réponses aux attentats terroristes ?

 

Après les attentats, l'assaut à Saint Denis contre un groupe de terroristes, le sentiment d'insécurité est réel. Comprendre pourquoi le terrorisme et comment y faire face au est essentiel. Et l'humour est précieux.

Voir la déclaration du CCN de la CGT et l'entretien que Philippe Martinez a accordé à Médiapart.
Lire aussi la communication des 8 organisations de retraités sur la journée d'action du 24 novembre.

Lire la suite

Ce sont des monstres mais ce sont vos monstres

Les barbares qui ont semé la mort et la désolation vendredi soir à Paris sont des monstres. Personne ne le conteste. Mais s’en tenir à ce constat et à la compassion pour les familles martyrisées ne suffit pas.

Lire la suite

« Ensemble, pour sortir de l'austérité »

Partout les stratégies du tout financier font des ravages. En Europe, les salaires et les retraites sont dans le viseur des politiques libérales. Que fait et que propose la CGT ? Entretien avec Philippe Martinez.

Lire la suite

Le capitalisme prédateur d’une planète vivable ?

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, se tiendra à Paris une conférence intergouvernementale sur le climat. L’avenir de la planète et la qualité de vie des générations futures seront en débat.

Lire la suite

Promouvoir une agriculture climato-intelligente

Les enjeux climatiques sont à l’ordre du jour de la Conférence de Paris-climat 2015. Nous abordons ici la question alimentaire pour les prochaines décennies. Des perspectives existent.

Lire la suite

Douze travaux pour une planète vivable

Voici un abécédaire de 12 lettres représentant 12 travaux à entreprendre et aidant à sensibiliser tout un chacun ainsi que les décideurs politiques pour changer la donne.

Lire la suite

Le vent, le soleil et l’eau

La gestion de la production électrique par les éoliennes et les panneaux solaires sera difficile en France, sans un nombre suffisant de barrages hydrauliques. Explications.

Lire la suite

Transition énergétique

Porte-parole de la Fédération CGT des Mines et de l’énergie, Marie-Claire Cailletaud met en garde contre le coût d’une diminution dogmatique du nucléaire dans notre mix énergétique

Lire la suite

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite

Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
Les nouveautes de la taxe d'habitation Nouvel article

Lire la suite

Temoins mai 68
Un ancien de RVI Blainville

Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...

Lire la suite