Si la crise sanitaire s’accompagne d’une violente crise économique et sociale, elle risque aussi de faire voler en éclats la cohésion et le lien social. Une part essentielle de ce qui fonde notre socle républicain. Entretien avec Serge Paugam, sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris.
Historien, poète, romancier, essayiste, passionné de foot et de cyclisme, Bernard Chambaz, dans son dernier ouvrage « Une histoire vivante des ouvriers », nous entraine à la découverte des prolos du 20e siècle aux premiers de corvée d’aujourd’hui. Un beau livre où textes et images redonnent vie et parole aux travailleurs de notre monde.
Le procès des participants à l’attentat contre Charlie Hebdo de janvier 2015 s’est terminé le 16 décembre 2020. Mais comment les proches des victimes vivent-elles aujourd’hui cette tragédie ? Nous avions rencontré Chloé Verlhac, l’épouse du dessinateur Tignous et auteure d’un livre « Si tu meurs je te tue » pour « continuer Tignous »…
D’abord collecteur de paroles et chants traditionnels bretons, Erik Marchand en devient un interprète connu et reconnu. Il s’attache à les associer à d’autres musiques traditionnelles de par le monde, comme à d’autres styles de musiques. « Ce qui est premier pour moi, ce sont les rencontres humaines. »
Il joue le patron d’une petite scierie, aux côtés des résistants, dans Un village français, celui de Gilou, un policier rongé par la drogue, dans Engrenages, Bruno, dans Welcome avec Vincent Lindon… L’acteur Thierry Godard ressemble à l’idée que l’on se fait de lui : sensible, modeste, généreux et un peu révolté…Bref, profondément humain. Pierre Corneloup l’a rencontré.
Raymond Macherel a suivi caméra au poing la vie et l’activité d’un groupe de Gilets Jaunes Bretons. Vivre de l’intérieur ce mouvement est pour lui la meilleure façon d’en saisir la nature, les faiblesses et le potentiel. Il prépare un film-documentaire grâce à des dons sollicités sur internet. Nous l’avons interrogé sur ses motivations.
Charlie Hebdo 7 Janvier 2015 : 12 assassinés politiques. Parmi eux, le dessinateur Tignous. Chloé Verlhac, son épouse, signe un livre magnifique et poignant dans lequel elle se libère de cinq années de souffrances. Un livre de résistance et d’espoir. Elle nous en parle.
Il est le Secrétaire général de la Fédération CGT du spectacle et, par ailleurs, en charge du lourd dossier du chômage pour la Confédération. Ce professionnel du cinéma sait donc de quoi il parle lorsqu’il aborde, avec une perceptible émotion, la situation actuelle de la culture et de ses salariés.
Miossec aurait été « le régional de l’étape » pour le numéro de Vie nouvelle devant paraître au moment de l’ouverture du 12e Congrès de l’UCR-CGT à Saint-Malo… Sauf qu’un méchant virus a tout bousculé ! Le congrès a été reporté. Cette rencontre a eu lieu au téléphone ; le confinement avait été décidé la veille. Un échange qui a tourné en boucle autour de cette actualité…
Elle nous a fait rêver. Par-dessus les grosses lunettes noires, de son intimité, la comédienne Mylène Demongeot pose un regard curieux, généreux, engagé et lucide sur notre société.
Raymond Poulidor a définitivement quitté la routele 13 novembre dernier à 83 ans. Un Cycliste hors du commun au palmarès époustouflant nous quitte. Un joli nom, Poulidor, devenu un affectueux surnom …Poupou. En octobre 2015, aux côtés de Philippe Martinez, il donnait le départ de la Cyclo des 120 ans de la CGT à Limoges. Poulidor va rejoindre Anquetil, son éternel rival, au panthéon des cyclistes. A eux deux, ils forment une inoubliable paire de …roues d’or. Il nous avait accordé un entretien en 2015.
Il est responsable du programme d’exploration spatiale du système solaire au Cnes depuis 1986. Une « pointure » restée accessible. Lucide sur les enjeux internationaux, persuasif, optimiste, pour qui les scientifiques restent en coopération permanente malgré les aléas politiques et économiques.
Un jour, le Tour de France étirera-t-il sa caravane sur la Lune ? Départ, cratère de la Mer des Pluies, arrivée au sommet du Mons Blanc, 3 600 mètres ? À l’arrivée de sa 106e édition terrestre, son directeur, Christian Prudhomme, partage sa passion de toujours pour cette mythique épreuve.
Son rôle au côté de Roger Hanin dans la série télévisée Navarro l’a révélé au grand public. On sait moins qu’il est aussi scénariste, auteur de pièces de théâtre, romancier… et un citoyen inquiet, qui s’engage lucidement.
Transmettre la vie, un nom, des valeurs, des idées, des croyances, c'est faire un pied de nez à la mort ! Donner, recevoir, redonner, autant d'actions au cœur de notre humanité. Certains de ces échanges transforment durablement notre vie. On peut assurer son immortalité par sa descendance ou par son œuvre.
Vannina Santoni revendique d’être une chanteuse lyrique de son siècle. « Lyrisme pur, boule de feu dramatique », disent d’elle les critiques avertis. Cette trentenaire veut dépoussiérer cet art. Elle milite pour le mettre à la portée du plus grand nombre. Ce soir elle sera Pamina, l’héroïne de la Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra Bastille. Pierre Corneloup l’a rencontrée pour Vie nouvelle.
L’homme préhistorique dessinait sa chasse sur les parois de sa grotte. Les tagueurs investissent les ruines des friches urbaines. Ernest Pignon-Ernest s’inscrit-il dans cette parabole lorsqu’il fait revivre avec ses dessins les marches du Sacré-Cœur et du métro Charonne, les rues de Naples ou de Ramallah, demain celles d’Haïti ? Rencontre avec l’artiste.
La grève des cheminots, son agenda surbooké… A défaut et à regret nous convenons donc d’une rencontre téléphonée. Je lui envoie mes questions qu’elle n’a peut-être pas toutes lues lorsqu'elle me rappelle. Notre conversation part dans tous les sens…Quoi que…
Dans une maison de retraite du Nord, on traite les patients atteints de la maladie d’Alzheimer en les faisant monter à bord d’un train factice. Cette « thérapie du voyage » est une première en France. Reportage.
Connu comme l’un des Deschiens d’hier, aujourd’hui comme le lyrique Docteur Pluvinage de la série télé Boulevard du Palais, Olivier Saladin diffuse une modestie qu’il érige, sans en avoir l’air, en exigence professionnelle et engagement citoyen.
Comédien ou humoriste ? Et si Jean-Jacques Vanier - reconnu par les émissions radios et télés cultes « La classe » et « Rien à cirer » - n’était qu’un humaniste ordinaire ? …Utile par les temps qui courent ! Entretien.
Au cours de ces 36 années, près d’une centaine de personnalités ont accepté d’échanger avec nos lecteurs. « Quelques instants avec… » est devenu, au fil du temps, « Rencontre avec… ». Des moments significatifs de l’intérêt que portent ces hommes et femmes à notre magazine. Morceaux choisis...
Il arpente la France depuis plus de 50 ans. Dans un livre qui vient de paraître il explique pourquoi il n’est pas pour cette nouvelle carte des régions qui, au nom d’impératifs politiques ou technocratiques, ne tient aucun compte des réalités humaines.
Avec son célèbre matou, Philippe Geluk, à la fois philosophe et pince sans rire, rend hommage à une trentaine d’oeuvres emblématiques à travers son exposition l’Art et le Chat, présentée au Musée en herbe à Paris.
Jean Ferrat disait d’elle : « Francesca toute droite chante. J’allais dire fonce. Et son chant devient évidence, comme une part d’elle-même et des autres à laquelle on ne peut échapper. » Rencontre avec cette « fonceuse ».
Révélée dans le rôle de Fantine par Robert Hossein, c’est Africa qui lui offrira un succès mondial. Elle sera au Cabaret Sauvage le 16 janvier. L’artiste sensible est revenue pour Vie Nouvelle sur sa carrière.
Le sourcil de ce « citoyen-comédien » partage son regard entre l’humanisme de son livre Mémé et les lucides colères de ses Lettres ouvertes à toi Président. Une rencontre intense avec Philippe Torreton.
Rendez-vous pris avec un artiste surprenant, pote et frère de lutte. Suivons la Seine. La péniche près de la sienne s’appelle « Moi » . Mais, chez lui c’est le « Nous » du collectif et du solidaire qui compte dans la vie et la carrière.
Des Deschiens, aux chroniques radios en passant par la scène, nous avons cherché à savoir qui est cet homme-artiste attachant.
Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.