Voir et télécharger le tract des retraités CGT en PDF et en Word (possibilité d'ajouter le lieu de rendez-vous et l'adresse de l'USR dans le bulletin d'adhésion)
L'Appel des 9 organisations de retraité-e-s pour le 31 janvier 2019
Dans la continuité des journées d'actions des 3, 9 et 18 octobre 2018 : un tract et deux affiches pour mobiliser largement les retraités face au cortège de mesures de régression sociale prise par le gouvernement. Ainsi l'UCR et ses organisations entendent poursuivre leur démarche de déploiement et de renforcement.
Le matériel pour préparer les envois de délégations de retraités à l'Assemblée nationale le 3 octobre : un tract pour répondre aux arguments justifiant les atteintes au pouvoir d'achat des retraités, une afichette, des bons de soutiens. Cliquez sur Lire la suite
Le tract diffusé pendant l'été pour préparer une rentrée dynamique.
Télécharger le tract en PDF
Télécharger le tract en Word
CSG, blocage des pensions : ça suffit ! Manifestez le 14 juin 2018, signez la pétition CSG !
Depuis son installation à la présidence de la République, M. Macron méprise les retraités, les caricature comme des « riches » et des « nantis ». Il a gelé les pensions en 2018 et a augmenté la CSG de 25 %, ce qui diminue de plusieurs centaines d’euros par an le pouvoir d’achat d’un grand nombre de retraités depuis le 1er janvier 2018.
L’Union confédérale des retraité-e-s CGT s’associe pleinement à la journée d’action du samedi 26 mai, qui réunit plus de 50 organisations, syndicales dont la CGT, associatives et politiques. Un communiqué de l'UCR CGT dit pourquoi.
C’est une attaque d’envergure contre les services publics et les Fonctions publiques que livrent le président et son gouvernement. Les retraités, parce qu’ils ont besoin de services publics de qualité, sont particulièrement concernés, et le manifesteront le 22 mai.
Le président Macron a affirmé « ne pas être contre » la proposition de sa ministre de la Santé de supprimer un jour férié au titre de la solidarité, pour financer les risques de dépendance. Une solidarité à sens unique qui en dit long sur l’objectif du président…Tract de l'UCR CGT
La colère des retraités ne faiblit pas après les énormes manifestations du 15 mars. Le président de la République devra assumer une lourde responsabilité s’il persistait à ignorer le malaise, le mécontentement et la colère que sa politique engendre dans le pays. Lorsque les conditions de travail et de vie de tant de salariés et de retraités sont mis en cause c’est que l’intérêt général lui-même est menacé.
Le Président Macron et son gouvernement ont présenté la réforme de la TH comme une compensation de l’augmentation de 25 % de la CSG (+ 1,7 point) à compter du 1er janvier 2018 pour plus de 60 % de retraité-e-s.
Ce que réclame les retraité-e-s ce n’est pas une compensation mais l’annulation de l’augmentation de la CSG, d’autant plus que certains n’auront aucune réduction de leur TH.
Nous sommes opposés aux tentatives du gouvernement de démanteler les services publics qui leur sont indispensables. Nous apportons tout notre soutien aux fonctionnaires et agents des trois fonctions publiques, État, territoriale et hospitalière, car leur travail est essentiel au bon fonctionnement de notre société et à notre santé.
Emmanuel Macron s’était bien gardé de préciser que la hausse de la CSG s’appliquerait à l’ensemble des revenus des retraités. De nombreux retraités sont ainsi touchés alors qu’ils pensaient ne pas l'être. Il doit réparer cette injustice. Exigeons des députés qui ont voté cette mesure qu'ils votent la revalorisation des pensions.
Une conquête historique : la Sécurité sociale. Elle fait l'objet de plusieurs menaces. La tentative de supprimer les cotisations sociales en est une.Défendons-la bec et ongles ! Un tract à diffuser largement.
Depuis que les pensions sont indexées sur l'évolution des prix leur pouvoir d'achat s'est sensiblement dégradé. L'UCR CGT explique pourquoi et pourquoi il faut exiger le retour à l'indexation sur les salaires.
Hausse de la CSG, suppression des cotisations sociales, suppression de la taxe d'habitation, réforme des retraites...Un tract de l'UCR CGT dénonce la tentative de destruction de notre système de protection sociale.
Tract des neuf organisations de retraité-es appelant aux manifestations du 28 septembre, versions PDF et Word.
Les retraités se joindront aux actifs lors des rassemblements et manifestations du 12 septembtre contre la nouvelle loi Travail. Téléchargez le tract formats PDF et Word qui vous permet d'ajouter l'adresse de l'USR..
L'UCR CGT a décidé d'engager une campagne de mobilisation des retraité-e-s contre la hausse de la CSG et le gel des pensions. Elle appelle à une consultation par vote du 11 au 17 septembre et à une journée d'action le 28 septembre. Voir les matériels : tract à un million d'exemplaires, un bulletin de vote et une affiche.
Le Collectif « Femmes retraitées » de l’UCR vous invite à organiser un maximum d’actions, à multiplier les initiatives dans le cadre de cette journée de lutte des femmes, et vous propose un tract pointant un certain nombre de discriminations que subissent toujours les femmes.
Le tract de l'UCR/CGT pour préparer les rassemblements du 30 mars, avec la possibilité de préciser le lieu du rassemblement.
Pour une véritable revalorisation de nos retraites et pensions dès le 1er octobre 2016
Télécharger la plaquette éditée par l'UCR
L'article et l'entretien vidéo avec Gilka Georges [24 mars 2016]
Salarié en mai 68 à la SAVIEM-Blainville dans le Calvados, il avait travaillé chez Citroën à Paris. "Depuis 1966 ça bougeait" dit-il, mais en mai 68 premiers piquets de grève et intervention des CRS...