À l’automne, la Fédération a rassemblé des responsables LSR d’Île-de-France pour échanger sur l’avenir de leur association et proposer des pistes de développement : création de nouvelles antennes, mutualisationd’activités, rencontre avec des retraités…
Michel Denieault, président de la Fédération LSR, a tracé des pistes pour la journée. Il a remercié les responsables des USR-CGT de la région et de l’UCR d’avoir répondu présents à son invitation afin de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.
Olivier Jouchter, Secrétaire général adjoint de l’UCR-CGT, a confirmé la volonté de la Cgt de renforcer les liens entre les deux organisations. Il a rappelé les statuts de l’UCR qui prévoient que pour répondre aux besoins culturels et de loisirs des retraités, la Cgt a créé LSR en 1981 et concourt à son fonctionnement.
Même si, aujourd’hui, LSR est une association souveraine, elle porte les valeurs de solidarité de la Cgt, participe au développement du mouvement social avec le groupe des 9 organisations de retraités, et de nombreux dirigeants de LSR sont aussi militants dans les structures de la Cgt. Michel Denieault est, par exemple, membre du Bureau de l’UCR.
L’UCR recommande aux syndiqués d’adhérer à LSR. Mais il faut passer du « dire » au « faire ». La campagne de l’UCR-CGT « carte en mains » qui propose à la fois l’adhésion à la Cgt, à LSR et l’abonnement à Vie nouvelle devrait y aider.
Ghislaine Coinaud, membre du CA de LSR et du groupe de travail fédéral sur le renforcement, a présenté l’introduction aux débats de la journée.Après avoir rappelé les principales orientations de la dernière Assemblée générale de la Fédération LSR, elle a souligné la nécessité de se renforcer tant au niveau national que dans la région parisienne.
Dans la discussion, Olivier Jouchter a souligné que la spécificité de LSR par ses actions et les revendications qu’elle porte pour le droit aux loisirs est utile à la Cgt. Cette dernière travaille à élaborer un statut pour les retraités qui ouvre des droits et LSR peut y apporter sa spécificité. Pour faire connaître LSR dans la Cgt, il propose que soient organisées des réunions identiques dans les autres régions, et nous informe qu’une rencontre UCR/UFR sur le sujet de LSR sera bientôt organisée.
En conclusion de la journée, Michel Denieault remercie l’assemblée pour cette participation active et la richesse des débats avec 37 interventions. Concernant la gratuité des transports, il retient l’idée d’une journée d’action avec rassemblement et pétition et donne en exemple les villes,comme Gap (Hautes-Alpes), qui ont déjà obtenu cette gratuité suite à des actions unitaires CGT, LSR, FSU, Solidaires et pas seulement pour les retraités.
La gratuité des musées est une question à poser dans le cadre du groupe des 9.
Pour se développer, il retient les initiatives proposées dans la discussion, utiliser le passeport retraité, le journal Présence (le laisser chez le médecin, dans les centres médicaux…), les marchés, faire connaître nos programmes…
Il souligne l’utilité du tourisme social et le besoin de le sauvegarder face au tourisme marchand qui n’aurait aucun scrupule à augmenter fortement ses prix s’il n’existait pas.
Patrick Brechotteau
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis