La randonnée est une marche lente, sereine, propice à la réflexion, voire à la méditation. Beaucoup d’associations LSR créent de dynamiques sections « randonnées ». D’une demi-journée en local à une semaine à la découverte d’une autre région, il y en a pour tous les goûts...
Plusieurs LSR des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azuret Occitanie se sont retrouvées, pendant 3 jours, dans les Cévennes et sur le Causse du Larzac pour découvrir des paysages d’une beauté à couper le souffle, en marchand fraternellement en petits groupes.
D’autres ont choisi une balade à thème, à l’instar de Stevenson qui a traversé les Cévennes en 12 jours accompagné d’un âne, Modestine, en 1878 et dont il fit un récit : « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». L’écrivain écossais, après son séjour cévenol, fit le tour du monde… Alors, pourquoi pas vous ?
Sur les îles de Ré ou d’Oléron, les marcheurs côtoient les vélos à la belle saison. En Bretagne, dans les Pays-de-Loire ou en Normandie, les randonneurs apprécient de longer la côte en admirant la mer calme ou déchainée, en empruntant les chemins des douaniers. Ces derniers étaient autrefois utilisés par les douaniers pour lutter contre la contrebande. En Bretagne, le GR34 s’étire sur plus de 400 km. Les randonneurs croisent aussi sur ces sentiers littoraux des promeneurs plus tranquilles, de détente ou du dimanche en famille. Ces chemins sont un espace où la loi permet à chacun de circuler librement entre les aménagements privés et la mer, c’est le domaine public.
Se retrouver pour marcher et partager, la randonnée est bénéfique pour la santé.Elle fait découvrir de nouveaux horizons.Un groupe vous attend forcément pour le prochain départ, alors n’hésitez pas à le rejoindre.
Au-delà de la découverte de paysages, les randonnées à thème peuvent nous dévoiler d’autres richesses. Voici quelques idées :
La maison botanique de Boursay, dans le vendômois (Loir-et-Cher), mérite le détour. Une association de passionnés par les plantes et la nature organise visites et ateliers. LSR28 s'y intéresse et propose, entre autres, à ses adhérents la découverte, la cuisine et la dégustation de plantes sauvages. Et croyez-nous, la crème anglaise au lierre terrestre et les rouleaux de printemps à l'ail des ours, vous y reviendrez.
Chaque fleur possède sa propre saveur, la bourrache au goût iodé, la violette à la saveur de sous-bois, la primevère au parfum de miel... Comment les cuisiner ? avec quels aliments les associer ? Y goûter et faire travailler notre imagination est un réel plaisir. Leurs qualités gustatives n'étant plus à démontrer, rivalisons avec les grands chefs. Sur nos toasts, dans nos salades, au gré des saisons, faisons découvrir : fleurs de bourrache sur du poisson fumé, de bégonia sur du foie gras, de capucine ou de cosmos dans une salade, quelques graines de lavande et roses pour les desserts…
Des activités créatives à partager sans modération !
Patrick Brechotteau
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis