Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Communication › Nos publications

Paroles de lecteurs de VIE NOUVELLE

Le magazine des retraités Vie nouvelle informe tous les deux mois ses lectrices et ses lecteurs des conditions de vie, des attentes et des revendications des retraités. Nombre d’entre vous ne le connaissent peut être pas, nous vous proposons de le découvrir par les paroles de ses lecteurs en espérant qu’il saura vous intéresser…

Vincente est retraitée de Saint-Gobain à Chalon-sur-Saône.

Elle s’est installée, contrainte et forcée, « dans une espèce de routine, comme hors du temps… », comme elle le dit en faisant référence à la période de confinement.
Elle n’est cependant pas restée inactive et avait un objectif bien précis : l’abonnement à Vie nouvelle. Regardons comment elle a vécu et occupé son temps.

« Période faste, en fin de compte, pour la réflexion, pour regarder le monde tel qu’il est et nous dire que tout, oui tout, doit changer après et à tous les niveaux.
« Ce temps de confinement m’a permis enfin de lire, j’ai encore une cinquantaine de bouquins qui m’attend. J’ai redécouvert des chanteurs de ma jeunesse un peu oubliés, hélas… Ils ont accompagné mes journées et leurs paroles ont soudain pris une autre dimension. Et puis, je me suis fait quelques VOD, des films récents qui font réfléchir.

« J’habite un appartement orienté à l’ouest et heureusement, grâce au soleil qui nous a illuminés depuis le début du confinement, j’ai pu profiter de ma terrasse et de meilleurs couchers de soleil, notamment à 20 heures pour le " clap" en hommage à tous ceux qui sont en première ligne pour sauver des vies et assurer notre quotidien. »

Vincente s’était promis de faire découvrir Vie nouvelle à son kiné et de lui offrir un abonnement. Ce qu’elle n’a pas encore eu l’occasion de réaliser n’ayant pas eu besoin de ses services. Mais elle a fait mieux : 3 nouveaux abonnements, à ses deux frères et à sa sœur, car « plus que jamais, dans les temps qui s’annoncent, il faudra faire progresser nos idées, chez les jeunes et les moins jeunes aussi.
« Alors, Vie nouvelle se projette sur l’avenir, je suis partante ! »


Lecteur de Vie nouvelle, Patrice nous écrit… et propose « une nouvelle pratique de diffusion systématique et offensive de notre magazine.

« Depuis que je suis à la retraite, je reçois avec plaisir Vie nouvelle, réglé jusque-là par mon syndicat de retraités.

Partant de l’hypothèse selon laquelle les travailleurs ne prennent pas leur retraite tous en même temps, il suggère que « les syndicats d’actifs, en particulier et en fonction de leur trésorerie, offrent en guise de cadeau de départ à la retraite, à tous les nouveaux retraités CGT l’abonnement à Vie nouvelle. Et pourquoi pas, si cela est financièrement possible, n’étendrait-on pas plus largement cette proposition aux sympathisants ou autres collègues bienveillants, ouverts à la discussion », ajoute-t-il !

« Je trouve que notre magazine Vie nouvelle, extrêmement bien fait et très intéressant par la diversité de ses rubriques, peut gagner des lecteurs réguliers, voir aider à garder nos adhérents. La plupart des retraités nouveaux traversent un temps de vague à l’âme, subissent une perte sensible de leurs repères… Lorsqu’ils s’arrêtent, même s’ils avaient souhaité partir, quitter leurs collègues et leur travail va désorganiser leur vie sociale et ses rapports vivants d’entreprise, mais aussi souvent leur vie familiale.

Ainsi, découvrir notre magazine va les surprendre un peu au début, puis l’intérêt de quelques articles va prendre le dessus. Il s’agira pour eux d’une nouvelle approche de la Cgt, de la reprise ou de la poursuite d’une activité. Sans compter que cela permettrait sans doute d’éviter ou de limiter la perte d’adhérents. J’espère que cette proposition fera son chemin… »

Comme le dit Patrice, cette proposition n’est sans doute pas nouvelle, mais pas encore suffisamment prise en compte. Elle s’inscrit en tout cas dans la campagne de syndicalisation et d’abonnement à Vie nouvelle décidée par l’UCR-CGT.

Richard Rouger

Essayez Vie nouvelle ! Souscrivez un abonnement d’accueil : 13,50 € pour l’année (6 numéros)

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite