Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Voyager

LSR TOUJOURS SOLIDAIRE

En attendant que les 150 associations locales reprennent les randonnées, les clubs de lecture, les ateliers dessin, les cafés littéraires et bien d’autres choses, la Fédération LSR a concocté un programme d’envergure pour ses adhérents. Tout en gardant le contact avec les bases locales durant la crise sanitaire, elle organise la reprise des activités et initiatives nationales pour les mois à venir.

Pour partir fin mai, en juin et après l’été, des centaines de retraités se sont déjà inscrits aux séjours Bourse solidarité vacances, à prix modiques, dans des centres au bord de la mer ou à la montagne, avec des visites et des échanges.

Depuis 20 ans, ce dispositif, mis en place avec les partenaires du tourisme social, répond aux besoins de découverte d’autres horizons pour le plus grand bien des adhérents.

Ces offres de dépaysement peuvent être complétées par des séjours Seniors en vacances organisés par des associations LSR, avec le soutien de l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances. Là aussi, des centaines de retraités partent en groupe à la découverte de villes et de régions sur tout le territoire français.

Avec son partenaire Touristra-Vacances, la Fédération LSR organise trois séjours à l’étranger, en septembre et octobre, en Andalousie, en Irlande et un circuit entre Moscou et Saint-Pétersbourg pour ceux qui aiment dépasser les frontières.

Culture et revendications

L’initiative fédérale sur le thème de la Sécurité sociale et la solidarité, prévue en 2020, est reportée en octobre 2021, avec la participation de 250 retraités et le soutien de l’UCR-CGT. Elle se déroulera dans un centre de vacances à Évian surplombant le Lac Léman. Avec de multiples intervenants et des visites autour du lac, elle suscite un certain engouement.

Avec le groupe des neufs syndicats et associations de retraités, les adhérents LSR ont participé aux manifestations revendicatives sur le pouvoir d’achat, le 31 mars dernier, dans de nombreuses villes, à Paris et en province, devant les préfectures et les permanences des parlementaires de la majorité.

Soutien aux animateurs

Compte tenu du report de l’Assemblée générale de la Fédération de juin 2021 à mai 2022 dans le centre de vacances de l’Ile de Ré, il sera organisé une réunion des présidents d’association LSR, à l’automne 2021, pour préparer les assemblées locales du premier trimestre 2022 et l’AG fédérale du printemps.

Un stage de formation des responsables des associations LSR sera également mis en place à la fin de l’année dans un centre de la CCAS.

Allier solidarité et action, c’est dans la dynamique de LSR en 2021, déjà depuis 40 ans et pour longtemps encore !

Patrick Brechotteau


Solidarité intergénérationnelle

Dans cette période de crise sanitaire qui perdure depuis plus d’un an, la solidarité s’impose. Les associations LSR se sont adaptées à cette situation inédite et ont mis en place, dès le premier confinement, des dispositions d’organisation pour rompre l’isolement et garder le lien social.
Des coups de fil, des mails, des cartes d’anniversaire et même quelques visites dans les règles sanitaires ont contribué à maintenir la fraternité et la solidarité entre les adhérents LSR. Sur l’ensemble du territoire, cette solidarité ne s’est jamais démentie au fil du temps.

Mais la crise sanitaire a évolué et s’est accentuée sur le plan économique et social pour beaucoup de catégories de la population, les retraités, notamment avec de faibles ressources ou isolés, les familles, les jeunes et les étudiants.

Aussi, plusieurs associations LSR locales qui rayonnent sur des villes universitaires ont pris des initiatives, souvent en partenariat avec le Secours Populaire, pour acheter et remettre des produits alimentaires ou d’hygiène aux étudiants avant même que le Gouvernement ne se rende compte de la situation catastrophique de ces jeunes.

Cela a créé des échanges très cordiaux entre les générations avec des promesses de nouvelles rencontres, au moment où la majorité présidentielle et ses sbires attisent des tensions entre les jeunes et les retraités.

Opposer les uns aux autres pour mieux régner, c’est une doctrine pour rester au pouvoir et continuer d’exploiter les futurs salariés et ceux qui ont travaillé et élevé leurs enfants.
Ne cédons pas à ces manœuvres, mais, au contraire, cultivons nos valeurs fraternelles et solidaires par des actions concrètes avec tous ceux qui en ont besoin.
La Fédération LSR encourage toutes les initiatives de solidarité intergénérationnelle avec ceux qui sont l’avenir de notre pays. Les jeunes apprécient ces gestes solidaires et nous le rendent fraternellement.

Loisirs solidarité des retraités poursuivra sa contribution à une vie digne dans les semaines et les mois à venir pour d’autres jours heureux !

P.B


.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite