Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

URGENCE SOCIALE. CLIVAGES ÀTOUS LES ÉTAGES

Diviser pour mieux faire diversion. Monter les vieux contre les jeunes, les actifs contre les chômeurs, les vaccinés contre les non-vaccinés… En attendant la marmite bouillonne.

« Et toi, tu portes le masque pour qui ? » : « Pour mes parents et ma famille », répond une jeunette tout sourire sur une affiche de prévention anti-Covid. Curieux comme message, comme si le seul devoir des jeunes était de préserver les anciens sans qu’on se soucie de l’inverse.

Diviser pour mieux régner

Les vieux versus les jeunes, l’opposition est vieille comme Hérode et pas qu’en temps de pandémie. 

Ce n’est pas pour autant que les anciens sont choyés par un gouvernement qui s’entête à taxer les pensions et à vouloir réformer le régime des retraites. Cette fois, la fracture recherchée, dans un premier temps, se focalise sur les retraités des régimes spéciaux prétendument privilégiés, se la coulant douce dès la cinquantaine.

Soupçon de fainéantise

Autre cible du gouvernement avec ce même soupçon de fainéantise : les privés d’emploi qui se planqueraient pour ne pas travailler. Bien que recalée en juillet, la réforme de l’assurance chômage, entrée en vigueur le 1er octobre, réduit drastiquement les droits déjà maigres des chômeurs qu’il s’agit d’opposer aux actifs qui triment. Quoique ces derniers ne soient pas forcément à la fête quand le gouvernement joue, là encore, la division avec la mise en place du passe sanitaire rendu obligatoire pour certaines professions. Depuis le 7 août, les personnels des établissements et services sanitaires et médico-sociaux, notamment, doivent être vaccinés sous peine d’être suspendus de leur fonction sans rémunération. Une attaque sans précédent contre le code du travail sous couvert de sécurité sanitaire.

Amélie Meffre


 

Témoignage
Marie Paule, ancienne infirmière

À propos de l’obligation vaccinale des personnels soignants : « Bien sûr pour entrer à l’école d’infirmières, les élèves sont tenus de faire les vaccins obligatoires (BCG, tétanos, hépatite B…). Maintenant, contraindre les personnels soignants à se faire vacciner contre la Covid, dans un contexte de tension extrême, ça pose problème. On ne répond pas aux demandes des soignants et des usagers pour améliorer les prises en charge. Pire, en allant jusqu’à la sanction, on suspend des personnels des établissements de santé et on continue ainsi à justifier la fermeture de lits. »


 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite