Ouvrière du textile, elle a vécu le déclin de cette industrie, le dur combat pour implanter un syndicat CGT dans une entreprise américaine, l'enthousiasme des grévistes de mai 68, les revers et les succès sans jamais se décourager. Fière de son engagement elle raconte non sans émotion la fraternité qui a accompagné son parcours.
Josiane Blanc raconte...mais ce qu'elle a retenu de ces nombreuses luttes dans l'usine de chaussures Clerget à La Tour du Pin, chez Playtex, "coeurs croisés" vous vous souvenez ?, une entreprise américaine qui s'était juré de ne jamais laissé la CGT s'implanter dans son usine, c'est la fraternité.
Fraternité dans des ateliers de piquage où les conditions de travail étaient particulièrement pénibles. La révolte des jeunes ouvrières et...mai 68.
Aujourd'hui elle est une des dirigeantes de l'UCR, l'Union Confédérale des Retraité-e-s CGT, toujours aussi dynamique, car pour elle la lutte ne s'arrête pas à la retraite. Toujours aussi fraternelle.
Les femmes et les hommes qui travaillent, créent, inventent, militent font l'Histoire. |
||
Les femmes et les hommes qui travaillent, créent, inventent, militent font l'Histoire. |
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis