L’état de notre société, l’état du monde, suscitent maintes incompréhensions sur le moment d’histoire que nous vivons. Les repères habituels d’appréhension de cette histoire semblent inopérants. Défaut d’analyse ? Défaut de pensée nous dit Edgar Morin, sociologue et philosophe, « penseur planétaire », dans un entretien vidéo que nous diffusons ici dans son intégralité.
L’Histoire ? « Des émergences et des effondrements, des périodes calmes et des cataclysmes, des bifurcations, des tourbillons des émergences inattendues. », et parfois, ajoute Edgar Morin « au sein même des périodes noires des graines d’espoir surgissent. Apprendre à penser cela, voilà l’esprit de la complexité. »
Edgar Morin en appelle à une « prise de conscience de la communauté du destin terrestre ». Véritable conscience planétaire qui doit s'accompagner, selon une expression qu’il a empruntée à Léopold Sedar Senghor, d'une nouvelle « politique de civilisation ». Ce concept « vise à remettre l’homme au centre de la politique, en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien-vivre au lieu du bien-être ».
Dans sa dernière parution, Vie Nouvelle publie de larges extraits de l’entretien réalisé par Michel Scheidt.
Pour en savoir plus, consulter le site Wikipédia, vous y trouverez une bibliographie complète de ses nombreux ouvrages et conférences.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis