Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Solidarité

Relaxe pour les huit de Goodyear !

Jeudi 4 février, la CGT appelle à des rassemblements partout en France pour soutenir les huit salariés de Goodyear condamnés à de la prison ferme, pour avoir retenu pendant 30 heures deux cadres dirigeants de l’entreprise. C’est un combat pour la liberté.

Un combat pour la liberté des salariés et de celles et ceux qui les représentent de se défendre contre les agressions qu’ils subissent chaque jour, contre l'insécurité sociale généralisée. Pour leur emploi sous la menace constante de décisions qui privilégient la rentabilité financière aux dépens de l’investissement. Pour leur salaire réduit au minimum au nom de la compétitivité. Pour leurs conditions de travail toujours plus dégradées pour respecter les normes insoutenables d’un management qui les met en concurrence avec leurs collègues.


Un combat pour la liberté de se syndiquer sans peur des représailles, de protester sans être assigné à résidence, de faire grève sans craindre le licenciement. La liberté de défendre un code du travail dans lequel chaque loi, chaque règle, chaque jurisprudence favorable aux travailleurs ont été acquis au prix de luttes parfois féroces, du sacrifice de semaines de salaires, de la sérénité de la vie de famille.


Un combat pour la démocratie, car de la loi Macron à la condamnation à la prison ferme de syndicalistes en état de légitime défense de l’emploi, en passant par l’état d’urgence et la déchéance de nationalité, l’immunité des patrons voyous et des ministres fraudeurs, ce sont les valeurs fondamentales de la démocratie qui sont en cause.


Jeudi 4 février il est important que la solidarité s’exprime sous toutes ses formes. Il y aura des grèves comme à la RATP, des manifestations, des signatures de l’Appel et de la pétition, des rassemblements dans la plupart des départements de France.


A Paris, le rassemblement aura lieu sur la place de la Nation, entre 11h et 14h, en présence de Philippe Martinez, Secrétaire Général de la CGT. De nombreux rassemblements sont prévus, voir la carte des mobilisations.

Des personnalités en nombre croissant ont signé l’Appel à soutenir les 8 de Goodyear et plusieurs seront présentes dans les rassemblements. Le groupe de HK On lâche rien », « Sans haine sans armes et sans violence ») et Sanseverino seront sur scène à Paris pour accompagner la lutte en musique.

Les retraité-e-s seront le 4 février aux côtés des actifs pour préserver leur liberté d'exiger l'amélioration de leur pouvoir d'achat et une retraite digne d'une vie de travail.

Pascal Santoni

 



Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite