Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

B.D. Partager

« La fourmi n’est pas prêteuse ». Vraiment ? Par un amusant contre-pied, les auteures de Partager mettent en scène un personnage par qui, justement, le partage devient possible.

Elles proposent une aventure de Canard qui veut garder son pique-nique pour lui tout seul. Rien à partager, avec personne, même pas ses amis. Une chronique de la vie quotidienne où le réflexe égoïste l’emporte. Mais le peuple des fourmis montrera à Canard le chemin de la générosité qui donne le sourire et fait étinceler le ciel.

Ce texte simple, proche des situations vécues par l’enfant autour de la difficulté de prêter ses affaires, fera surgir le bonheur de faire autrement. Pour peu que l’esprit extrapole un peu, l’album ouvre aussi à la nécessité de partager plus largement avec tous ceux qui, sur la planète, sont privés de nourriture, de toit, de paix… Une thématique au coeur de l’actualité… Un album fin et drôle pour mieux apprendre le vivre ensemble.

Yvon Huet


Partager, Veronica Salinas et Camilla Engman, 2015, éditions Rue du Monde, 15 € à partir de 4 ans.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.

Lire la suite