Le gouvernement a donc engagé l'épreuve de force en utilisant l’article 49.3 de la Constitution pour imposer le projet de loi dit Travail sans négociations ni débat parlementaire. La riposte ce jeudi a été forte et doit s'amplifier. Deux journées d'action unitaire sont prévues la semaine prochaine, les 17 et 19. Photos : Allaoua Sayad
Les explications d’Anne Braun, responsable du pôle juridique de la CGT sur les suites de la procédure parlementaire.
C’est un déni de démocratie a immédiatement déclaré la CGT à l'annonce de la décision d'user du 49.3, car le projet, en plus de susciter de nombreuses manifestations dans le pays, de provoquer l’hostilité de la majeure partie des syndicats et de 74 % de l’opinion, s’avère incapable de réunir une majorité à l’Assemblée nationale.
C’est aussi un aveu de faiblesse. Obligé d’avoir recours à cette procédure anti-démocratique pour imposer un projet présenté comme un progrès pour les salariés et destiné à favoriser l’emploi, serait simplement pitoyable si ce n’était pas aussi grave et aussi méprisant pour celles et ceux qui vivent de leur travail.
Ainsi ce gouvernement pense que 74 % de la population, la quasi-totalité des syndicats, le million et demi de pétitionnaires contre le projet, une majorité de députés, sont à ce point idiots qu’ils ne comprennent pas l’intérêt de ce projet pour le dialogue social, l’emploi et l’économie du pays !
C’est pourquoi il faut tout faire pour mettre un terme à ce coup de force digne d’une République bananière.
Les syndicats réunis depuis le début pour le retrait du projet de loi appellent dans un communiqué commun à multiplier les assemblées de salariés et chaque fois que cela sera possible de décider de l’engagement dans la grève et sa reconduction ainsi que dans les manifestations prévues les 17 et 19 mai.
Les retraité-e-s en seront, soucieux qu’elles et ils sont de l’avenir de leurs enfants et de leurs petits-enfants, comme de leur revendications de retraités.
Pascal Santoni
Carte des mobilisations du 12 mai
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis