Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Livre. « La rose de fer » de Peter Temple

Un ancien policier s’interroge sur le rôle trouble de la police, de la justice et des hommes politiques dans une enquête qui révèle la réalité d’une société australienne fortement inégalitaire où le capital et le profit laminent impitoyablement les gens et les paysages.

Le roman noir est devenu un genre universel. Sans doute parce qu’il est l’instrument idéal pour servir l’Histoire, passée comme présente, et exposer les tares du Moloch capitaliste.

Le suicide du meilleur ami de son père défunt, auquel il a du mal à croire, entraîne contre son gré Mac Faraday, un ancien policier que sa carrière brutalement interrompue a rendu amer et dubitatif sur le rôle trouble de la police, de la justice et des hommes politiques, dans une enquête au cours de laquelle il devra affronter son propre passé et découvrir la vérité sur les artisans de sa disgrâce d’alors.

Au delà des qualités d’un récit tour à tour plein de rebondissements et de révélations, de la personnalité attachante d’un héros fraternel qui reste acquis aux valeurs humanistes inculquées par son père, le moindre des intérêts de La Rose de fer n’est pas la peinture cruelle et amère d’une société australienne fortement inégalitaire où le capital et le profit laminent impitoyablement les gens et les paysages.

Roger Martin

La rose de fer, Peter Temple, 2016, éditions Rivages/thriller, 21 €.

Bibliographie de Peter Temple

  • Shooting Star (1999), publié en français sous le titre La Rançon du mensonge, Éditions France Loisirs, 2010, 322 p.

  • In the Evil Day ou Identity Theory (2002) - Prix du Roman noir BibliObs/Nouvel Obs 2011, publié en français sous le titre Un monde sous surveillance, réédition, Paris, Rivages/Noir, 2012, 393 p
  • The Broken Shore (2005) - Gold Dagger Award 2007 (prix littéraire britannique), publié en français sous le titre Séquelles, aux éditions Gallimard, Série noire, 2008, 497 p.

  • Truth (2009), publié en français sous le titre Vérité, traduit par Simon Baril, Paris, réédition, Paris, Rivages/Noir, 2016, 443 p.



Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.

Lire la suite