Amar Bellal, professeur de génie civil et rédacteur en chef de la revue Progressistes, vient de publier un livre qui décrypte le modèle énergétique français.
Jean-Pierre Kahane, mathématicien, membre de l’Académie des sciences, introduit l’ouvrage en ces termes : « Sur l’énergie qui intéresse vitalement l’humanité entière et chacun d’entre nous, les passions et les préjugés sont spontanés et savamment entretenus par des intérêts puissants et dissimulés. Il s’agit d’en faire, pour tous les citoyens un objet d’étude et de réflexion. »
L’ouvrage donne une information à la portée de tous, sur le bilan énergétique dans toutes ses déclinaisons, françaises, européennes et mondiales. Ensuite, le débat est lancé sur les rapports entre l’énergie et l’écologie à partir de questions/ réponses avec une volonté de sortir des idées reçues, des simplifications et des polémiques stériles, concernant les rapports entre le nucléaire, les énergies fossiles et les énergies dites renouvelables.
Pour pérenniser l’avenir de l’humanité, entre service public réapproprié par les citoyens et lobbies privés guidés par la rapacité financière, il faut choisir. Ce livre y aide et enrichit, la réflexion politique, syndicale et associative. Il est à la mesure de l’urgence.
Yvon Huet
Environnement et énergie, Amar Bellal, 2016, éditions le Temps des Cerises, 10 €.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis