Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

BD. Un homme est mort


Avril 1950. Parqués dans des baraques de fortune et payés une misère, des milliers d’ouvriers travaillent à la reconstruction de Brest. Le champ de ruines devient terrain de lutte sociale. La manifestation du 17 avril est tragique. Alors que flottent les drapeaux rouges d’une pacifique marée humaine, la police ouvre le feu.


Édouard Mazé s’effondre sur le pavé des rues qu’il œuvrait à reconstruire. La Cgt fait alors appel à René Vautier. Le cinéaste filme les ouvriers, leurs slogans et la foule qui déferle sur Brest pour accompagner le corbillard du camarade. Douze minutes d’images vite projetées de nuit sur les piquets de grève. En guise de bande son, le cinéaste lit le poème de Paul Éluard Un homme est mort, écrit en hommage à Gabriel Péri. À la 150ème projection, la pellicule lâche.

Du film, il ne reste rien. René Vautier aussi s’en est allé en 2015. Mais cette histoire, racontée par Kris et le dessinateur Étienne Davodeau dans cette bande dessinée sortie en 2006, est bien vivante. Un bel outil de mémoire pour préparer les luttes à venir.

Camille Drouet

Un homme est mort, Kris et Etienne Davodeau, 2006, éditions Futuropolis 15€ ou Folio 7,65€.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite