Faudra-t-il encore longtemps pleurer les victimes du terrorisme? Ecrire les mêmes mots de dégoût, de colère, de tristesse? Prononcer les mêmes discours? Suivre les mêmes émissions spéciales rabâchant les mêmes infos provoquant le phénomène de mimétisme chez des déséquilibrés? Entendre des commentaires insipides? Organiser des cérémonies sans lendemain?
Combattre les intégristes assassins, les mettre hors d'état de nuire est une priorité. Mais est-ce seulement ainsi qu'il faut agir? Les seuls Etats-Unis ont dépensé 17 milliards de dollars en bombardements et actions militaires diverses dans la région au titre de combats entre les djihadistes. Combien les Européens?
Pour quel résultat? Ces sommes colossales n'auraient-elles pas été mieux utilisées pour l'éducation, la santé et la sécurité des populations asséchant ainsi le terreau dont se nourrit le terrorisme ?
José Fort
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis