Si l’enrichissement des plus grandes fortunes avait le moindre effet positif sur la situation économique et sociale des pays d’où ils tirent leur profits, ces pays ne connaîtraient pas des taux de chômage aussi énormes, une misère aussi grande, des inégalités aussi criantes.
Selon le dernier rapport d’Oxfam publié le 22 janvier les inégalités ont atteint un niveau sans précédent dans le monde. Extraits :
• 82 % des richesses créées l’an dernier dans le monde ont été captées par 1 % des plus riches. Loin d’être des créateurs et des investisseurs ces milliardaires sont d’abord des prédateurs. Avec la complicité des États.
• Le salaire des dirigeants des grandes entreprises représente entre 150 et 400 fois le salaire moyen
• Le creusement des inégalités entre le 1 % voire le 0,1 % des plus riches et les 99 % restants de la population mondiale a pris des proportions jamais atteintes en 2017.
• La fortune des milliardaires s’est accrue de 721 milliards de dollars.
• Le nombre de milliardaires a connu sa plus forte hausse de l’histoire : un nouveau milliardaire apparaît tous les deux jours.
• 42 personnes détiennent à elles seules plus que 3,7 milliards d’habitants de la planète, soit la moitié de la population.
• « Les 1 % les plus riches se sont emparés de 27 % de l’augmentation totale des revenus dans le monde entre 1980 et 2016. Dans le même temps, les 50 % les plus pauvres n’ont profité que de 12 % de cette croissance
• La crise financière de 2008 a accéléré le phénomène : 6 000 milliards de dollars ont été créés par les banques centrales pour tenter d’éviter l’effondrement du système. Les plus riches se sont accaparé l’essentiel.
• « Entre 2006 et 2015, les travailleurs et les travailleuses ordinaires ont vu leurs revenus augmenter de 2 % en moyenne par an, tandis que la fortune des milliardaires a elle augmenté de 13 % par an, presque six fois plus vite »
• Désormais, aux USA les trois premières fortunes possèdent autant que les 160 millions d’Américains les plus pauvres.
• Les femmes sont toujours les plus mal payées et parfois non payées. « Elles ont réalisé l’équivalent de 10 000 milliards de dollars de travail de soin non rémunéré en soutien à l'économie globale »,
• Le travail des enfants prospère dans ce monde.
• « Environ un tiers de la fortune des milliardaires provient d’héritages. Au cours des vingt prochaines années, 500 personnes transmettront plus de 2 400 milliards de dollars à leurs héritiers, soit plus que le PIB de l’Inde, pays qui compte 1,3 milliard d’habitants »
• 7 600 milliards de dollars sont dissimulés dans les paradis fiscaux, selon les révélations des différents Luxleaks, Panama Papers, Paradise Papers. « Une nouvelle étude menée par l’économiste Gabriel Zucman révèle que le montant de l’évasion fiscale des 1 % les plus riches atteint 200 milliards de dollars par an. Pour les pays en développement, le manque à gagner fiscal auprès des grandes fortunes et des grandes entreprises est d’au moins 170 milliards de dollars chaque année »
Le gouvernement s'attaque à la fiscalité des cabanes de jardin. La taxe sur les cabanes de jardin va augmenter de 3 % en 2018, alors que l'inflation est quasiment nulle.
Pupilles SNCF, le gouvernement s’attaque à la solidarité envers les orphelins ! L’administration fiscale vient de mettre en place une directive qui annule la « défiscalisation » des cotisations et dons faits par les cheminotes et les cheminots à l’Orphelinat National des Chemins de Fer de France (ONCF).
Feux sur les handicapés
Une cinquantaine de députés se sont associés à une initiative transpartisane visant à supprimer la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'Allocation adulte handicapé (AAH). À l'heure actuelle, « un bénéficiaire commence à perdre son allocation à partir du moment où son conjoint ou sa conjointe dispose de 1 126 euros par mois, c'est-à-dire même pas le Smic », a exposé la députée communiste Marie Georges Buffet. « Puis c'est dégressif, jusqu'au moment où le conjoint gagne 2 200 euros et là, vous n'avez plus rien »
A suivre ...dans les mobilisations des retraités, des personnels des EHPAD, des ouvriers et des employés de PSA, de Carrefour, de dizaines d’entreprises à travers la France…
Pascal Santoni
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis