Qu’il s’agisse du fioul pour le chauffage, du gaz pour la cuisine, du carburant pour la voiture ou des produits alimentaires, la hausse des prix, amplifiée par la guerre en Ukraine, va encore réduire notre pouvoir d’achat. Les revendications de l’UCR-CGT sont donc toujours d’actualité.
Des témoignages de retraité.e.s qui disent la difficulté de se soigner, d’assurer les coûts de l’EHPAD, de se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir parfois, avec souvent des enfants et petits enfants en situation précaire…Le 24 mars les retraité.e.s vont exiger que cette situation cesse ! Augmentez les pensions !
Les retraités perdent du pouvoir d’achat depuis 30 ans, avec une baisse de 12% entre 2014 et 2021. Revendiquer une augmentation mensuelle et immédiate de 300€ pour tous est donc pleinement justifié en cette année 2022.
L’enquête que lance l’UCR-CGT pour permettre aux retraités d’exprimer leurs besoins arrive à point nommé. Marquée par deux élections politiques à venir, l’année 2022 le sera aussi par les actions revendicatives des actifs et des retraités.
La manifestation unitaire du 2 décembre 2021 à Paris avec la présence de plus de 25 000 retraités doit être entendue par le gouvernement. Il doit répondre à l’augmentation des pensions et retraites, à une Sécurité sociale intégrale financée par les cotisations sociales, au droit à la santé et à l’autonomie, ainsi qu’au maintien et développement des services publics de proximité.
Macron et son gouvernement font flamber le prix du gaz, de l’électricité et des carburants. Parallèlement, ils appellent les Français à venir en aide aux précaires de la restauration en augmentant les pourboires...
Dans un contexte sanitaire et social angoissant, la forte manifestation des retraité.e.s le 2 décembre indique clairement l’urgence d’une augmentation des salaires et des pensions.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.