En publiant un facsimilé de billet de banque de 300 € de couleur verte, l’Union confédérale des retraités CGT matérialise cette revendication. Nous en avons besoin. Se nourrir et se chauffer devient problématique pour de nombreux ménages de retraités.
La CGT propose 10 mesures d’urgence parmi lesquelles l’encadrement des loyers, la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité et la réduction du coût des carburants.
Après les journées de mobilisations des 29 septembre, 18 et 27 octobre, à nouveau le 10 novembre les salarié.e.s se sont mobilisé.e.s par des actions de grèves et dans les manifestations. Elles et ils revendiquent l’augmentation des salaires, des pensions, et des minimas sociaux. En effet, tout augmente sauf les salaires, ou alors de manière très insuffisante compte tenu de l’inflation galopante. Le communiqué de la CGT
Lors de son allocution télévisée du 26 octobre, le président de la République s’est une nouvelle fois affiché en défenseur des riches. Refus d’augmenter les salaires et pensions au même niveau que l’inflation, retraite à 65 ans, réforme de l’allocation chômage, aide aux entreprises, appel du pied à la droite. Toutes les recettes d’un président des riches !
Alors que l’inflation devrait atteindre 8 % en France pour l’année 2022, les luttes sociales repartent de plus belle cet automne pour l’augmentation des salaires et des pensions de retraite. Des luttes gagnantes à développer pour une augmentation générale des salaires et des pensions.
Non, les salariés de la branche Pétrole ne sont pas des nantis, comme on voudrait le faire croire. Ce que réclament les salariés des raffineries comme tant d’autres salariés de ce pays, c’est une plus juste répartition des revenus issus du travail, de leur travail ! Lire les communiqués de la CGT sur les salaires et la réquisition des travailleurs des raffineries
C’est ce que possèdent les 500 familles les plus riches de France. Leurs fortunes ont doublé avec Macron et représentent deux fois et demie le budget national. Le parti du président, allié à la droite et l’extrême droite refuse de taxer les profiteurs de la crise, qui permettrait de soulager celles et ceux qui la subissent.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.