Pour l’égalité des salaires femmes/hommes et la revalorisation des pensions
En 2021, les femmes ont encore, en moyenne, une retraite inférieure de 40% à celle des hommes. 28% des femmes retraitées perçoivent les minima sociaux, pour cause de retraite trop faible. 60% seulement des femmes touchent leur retraite à taux plein.
Sans attendre les "conclusions du grand débat" d'Emmanuel Macron, le collectif Femmes retraitées de l’UCR-CGT lance une campagne sur le thème de la pension de réversion. Un droit en danger.
Le bien-être et le bien-vivre des femmes retraitées passent par la reconnaissance de droits fondamentaux : le droit à la parole, le droit à la santé, le droit à une retraite décente, le droit au maintien de son pouvoir d’achat, le droit aux loisirs, le droit à la qualité de la vie tout simplement. C’est tout un programme, direz-vous… Nous sommes bien conscientes du défi à relever, et les obstacles sont nombreux. Nous disons aujourd’hui à toutes les femmes retraitées : NE RENONCEZ PAS, DEFENDEZ-VOUS, SYNDIQUEZ-VOUS, REJOIGNEZ-NOUS, REJOIGNEZ LA CGT !!!
Le collectif femmes retraitéesLors de la rencontre du 3 mars des collectifs Femmes retraitées,organisée par l’UCR dans le cadre de la Journée internationale de lutte des femmes, Elisabeth Achet a présenté l’étude réalisée par l’UFR Métallurgie sur la situation de pauvreté que connaissent nombre de femmes en France.
DIAPORAMA
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis