En France, la pension nette moyenne des retraités était de 1 341 € en 2020 et elle a moins augmenté que l’inflation depuis. Néanmoins, François de Closets, un ancien journaliste né en 1933, accuse les natifs de l’après Seconde Guerre mondiale d’être trop nombreux et responsables de la précarité des moins de 30 ans !
La privatisation des services publics dans la santé, les transports, l’énergie aggrave la situation de la population et singulièrement celle des retraités. Il est possible de faire autrement. Dans les Landes le département a choisi d’accompagner financièrement et exclusivement les Ehpad à but non lucratif. L’Etat devrait faire pareil.
Le modèle américain qui inspire tant la politique d’Emmanuel Macron, mérite que l’on s’attarde sur la situation faite aux retraités. Des maisons de retraite en nombre limité et à qualité variable. Des centaines de milliers de personnes âgées de 75 à 85 ans et plus obligées de travailler.
Les retraité.e.s ont particulièrement souffert du mandat d’Emmanuel Macron. Ils tiennent à réaffirmer leurs exigences. Ils veulent une augmentation de leurs pensions, un hôpital public capable de les soigner, des services publics développés. Quel que soit le résultat de cette élection ils ne cèderont rien de leur exigence : bien vieillir
Un mois après Les fossoyeurs, le livre choc de Victor Castanet sur les Ehpad d’Orpea, Cash Investigation a filmé en caméra cachée le quotidien harassant des personnels soignants d’un établissement Korian, près de Nantes. Un autre reportage a décortiqué les méthodes immobilières fallacieuses de DomusVi. Triste tableau d’une course au profit, sur le dos de nos ainés.
La crise sanitaire de ce printemps a mis en évidence l’absence d’empathie et de considération de nos élites envers les personnes âgées. Les carences des politiques suivies concernant cette partie importante de la population ont été mises à nues. Il est urgent d’imposer d’autres choix.
Jeudi 28 mars le rapport sur le grand âge et l'autonomie a été a remis à la ministre des Solidarités et de la Santé . Daniel Blache, dirigeant de l'UCR CGT et membre du Haut Conseil de l'Age, évoquait les possibles orientations du gouvernement et les propositions de la CGT. Le rapport confirme ses craintes et la CGT a immédiatement livré dans un communiqué son appréciation et ses propositions.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis