L’intersyndicale, toujours massivement soutenue par les travailleurs-euses, la jeunesse et une très large majorité de la population, réaffirme son rejet de ce recul social et appelle le 6 juin, à une journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire.
Plus de 4 mois après le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT a été reçue ce jour par la Première ministre, Mme Elisabeth Borne. Ce rendez-vous de « dialogue social » s’est avéré être un monologue patronal. Sur tout le territoire, dans tous les secteurs nous appelons les salariés·es à la mobilisation générale le 6 juin.
Devant le refus de la Première ministre d'envisager le retrait de la réforme les syndicats ont quitté la réunion. La journée d’action du jeudi 6 avril en sera une nouvelle réponse à cette obstination irresponsable. Voir le communiqué de l'intersyndicale à l'issue de la réunion.
Le projet de loi issu de la commission mixte paritaire présenté au parlement aujourd’hui, 16 mars, confirme toutes les mesures extrêmement régressives. La CGT exhorte les députés à voter contre ce projet de loi brutal, injuste et rejeté par 9 travailleurs et travailleuses sur 10. Elle encourage tous les salariés mobilisés, chaque jour, à poursuivre et amplifier leurs actions.
Après ces longs mois de combats, la lassitude, face au gouvernement toujours à l'affût de nouvelles idées pour aider les plus riches et négliger les victimes d'injustices économiques et sociales, est là...
Au lendemain du premier tour des élections législatives qui voit les candidats de la gauche NUPES arriver légèrement en tête et signifier ainsi un cinglant désaveu pour Emmanuel Macron, la lettre des 9 organisations nationales de retraités aux candidats exposant leurs revendications est plus que jamais d'actualité.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.