Vous les avez peut être découvert dans Taratata, chantant avec Bernard Lavilliers cette ville de Saint-Étienne qu’ils chérissent en commun. Notre rencontre avec Terrenoire a eu lieu quelques jours avant les Victoires de la musique qu’ils viennent de remporter dans la catégorie Révélation masculine. Théo et Raphaël tracent ainsi leur profonde, sensible et sensuelle route.
Chanteuse, compositrice et écrivaine, elle parcourt la France au rythme d’une passion qui laisse de moins en moins de gens indifférents. Elle nous dévoile quelques clés de son expression poétique et musicale.
Comme pour mieux se retrouver dans le monde des vivants après les assassinats de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, Coco dessine. Encore et toujours. La dessinatrice de presse continue de mettre son crayon au service de la liberté d’expression. Et de la liberté tout court. Le dessin de Coco résiste. Comme un salutaire pied de nez au chaos ambiant.
La crise sanitaire a aiguisé comme jamais le besoin de vacances. Pourtant la moitié de nos concitoyens ne peut en bénéficier faute de moyens. Michelle Demessine, réélue à la présidence de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat), revient sur les enjeux du tourisme social et solidaire et son rôle auprès de la population.
Edgar Morin, sociologue et philosophe, a 100 ans aujourd’hui. Nous tenons à saluer l’homme et le « penseur planétaire » qui avait pris le temps de nous accorder un entretien vidéo en janvier 2016. Ses analyses et sa vision de l’avenir à imaginer et construire n’ont pas pris une ride. Nous vous proposons de le réécouter.
Si la crise sanitaire s’accompagne d’une violente crise économique et sociale, elle risque aussi de faire voler en éclats la cohésion et le lien social. Une part essentielle de ce qui fonde notre socle républicain. Entretien avec Serge Paugam, sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris.
Historien, poète, romancier, essayiste, passionné de foot et de cyclisme, Bernard Chambaz, dans son dernier ouvrage « Une histoire vivante des ouvriers », nous entraine à la découverte des prolos du 20e siècle aux premiers de corvée d’aujourd’hui. Un beau livre où textes et images redonnent vie et parole aux travailleurs de notre monde.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.