Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Manifestations

14 juin. Les retraités à nouveau et fortement mobilisés

L'interview d'Olivier Jouchter à l'issue de la manifestation

Même si de nombreux retraités sont déjà partis en vacances, à l’appel de neuf organisations syndicales ou associations, ils se sont fortement mobilisés dans toute la France le 14 juin pour se faire entendre par le gouvernement. Ils étaient 10 000 à Paris, 700 à Clermont-Ferrand, 700 à Avignon, 500 à Nancy et rassemblés dans beaucoup d’autres villes du pays, pour interpeller Emmanuel MACRON.

Au même moment, celui-ci affirmait cyniquement « que les aides sociales coûtent un pognon de dingue. », ultime provocation à l’égard de nos concitoyens. En se mobilisant à nouveau, les retraités ont réaffirmé leur exigence pour une loi de finances rectificative, afin de revenir sur la hausse de la CSG qui constitue une injustice criante. D’une même voix, ils ont réclamé une hausse substantielle de leurs pensions pour l’année 2019.

Les retraités sont confrontés à de nombreuses hausses, notamment celle du gaz avec + 6,5 %. Rappelons qu’en l’état, le gouvernement a prévu une année « blanche », c'est-à-dire sans revalorisation des pensions. Pour l’instant, le gouvernement reste sourd à l’expression des retraités.

Confronté au mépris de madame Buzyn, ministre de la Santé, une lettre ouverte de l’intersyndicale lui a été communiquée et envoyée à la presse. Elle est à disposition de nos organisations. Le président de la République et son gouvernement continuent de mépriser au plus haut point les 16 millions de retraités qui représentent pourtant un quart de la population du pays. Cette attitude ne fait que renforcer la détermination des retraités à se mobiliser.

Des milliers de pétitions exigeant une loi rectificative de la CSG ont déjà été signées. Poursuivons pour en remettre le plus grand nombre à nos députés, dans les circonscriptions. L’intersyndicale des 9 se réunira mardi 19 juin pour faire le bilan de cette journée d’actions. Elle se donnera aussi les moyens de prolonger l’action dans des formes appropriées.

Il y a une vraie dynamique de mobilisations des retraités à travers le pays. L’UCR-CGT proposera un nouveau rendez-vous dans la rentrée. D’ici là, nous invitons nos organisations à poursuivre la campagne de pétitions et à prendre des initiatives dans les localités.


L’UCR CGT Le 15 juin 2018


Télécharger le document : communiqua__intersyndicale_14_juin_2018.pdf
Autre document : comm_ucr.pdf
Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite