Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actualités › Actu

Interdits de manifester pendant 6 ans !

A Chaumont 17 gilets jaunes interpellés et arrêtés en gare de Chaumont, soumis à un relevé d’empreintes et à une prise d’ADN. Après cinq heures de garde à vue, le procureur leur a signifié un rappel à la loi et une interdiction de manifester pendant six ans ! 

Déclaration du syndicat CGT des retraités de Chaumont


Lycéens, gilets jaunes Non à l’arbitraire, non aux arrestations, non aux humiliations.
Depuis une semaine avec les manifestations lycéennes et l’acte 4 des gilets jaunes, samedi 8 décembre, le pouvoir contesté, affaibli par les nombreux conflits et les manifestations déterminées des gilets jaunes semble avoir perdu tout sens de la mesure.

Comme le rappelle la Ligue des Droits de l’homme, des vidéos montrant plus d’une centaine de mineurs, pour beaucoup lycéens,... agenouillés, face contre un mur, certains les mains sur la tête, humiliés par des policiers sont insupportables et ont profondément choqué.

Cet autoritarisme, cette volonté d’écraser toutes celles et tous ceux qui sont en désaccord avec la politique de Macron s’est aussi exprimée dans plusieurs gares de France et notamment à Chaumont où des gilets jaunes, dix-sept à notre connaissance, qui se rendaient à Paris ont été interpellés, arrêtés en gare de Chaumont et conduits au commissariat où ils ont été auditionnés, puis soumis à un relevé d’empreintes et une prise d’ADN. Après cinq heures de garde à vue, le procureur leur a signifié un rappel à la loi et une interdiction de manifester pendant six ans ! Cela n’est pas sans rappeler la répression qui s’est abattue sur les manifestants anti-Cigéo.

C’est inadmissible, c’est révoltant, indigne d’une démocratie berceau de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Un état qui viole les droits fondamentaux de ses citoyens, celui de circuler, celui de manifester, un Etat qui humilie la jeunesse, un état qui ne garantit pas la sûreté à tous ses citoyens, mais seulement à une petite caste de nantis, un état qui utilise la justice non pour faire respecter les droits de tous les citoyens, mais pour faire régner l’arbitraire et l’autoritarisme, cet état n’est plus un état de droit.

Le syndicat des retraités CGT de Chaumont, qui a toujours fait de la lutte pour les libertés et la démocratie une des priorités de son activité, condamne de tels agissements. Il appelle les retraités, les travailleurs, les démocrates à agir face à de tels actes qui nous rappellent les heures sombres de notre histoire. Il propose une réunion de tous les syndicats, associations et partis politiques démocratiques mardi 11 décembre à 18 h Maison des syndicats 24 avenue du Général Leclerc à Chaumont.


Chaumont le 10 décembre 2018

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite