Après le Président des riches, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot poursuivent leur travail d’enquête sur les dérives oligarchiques du pouvoir en France. Avec le Président des ultra-riches, ils nous livrent un regard sur ce monde qui n’a que faire de l’intérêt général et qui s’est accaparé le pouvoir pour mieux servir ses intérêts.
Ce livre est une chronique du mépris de classe des élites dirigeantes. « Macron, c’est moi en mieux »,confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. En pire, rectifient les auteurs du livre. Depuis son arrivée au Palais, ce président mal élu a multiplié les cadeaux aux plus riches. Autant de mesures qui coûtent un « pognon de dingue » alors même que les classes populaires, dont les retraités, paient la facture sur fond de privatisation des services publics et de faux-semblants en matière d’écologie.
Ce livre parfaitement documenté fait la chronique édifiante d’une guerre de classe menée depuis le cœur de ce qui s’apparente de plus en plus à une monarchie présidentielle.
Michel Scheidt
Le Président des ultra-riches, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, 2019, éditions Zones, 14 €.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis