Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Initiative

Le vœu des retraités : retrouver leur pouvoir d'achat

Lors de ses vœux Emmanuel Macron a pris soin de citer tous ceux que sa politique fait souffrir. Mais parler avec empathie des malheurs du peuple pour faire accepter sa politique ne suffira pas !

Le pouvoir d'achat des retraités va continuer de baisser

S'agissant des retraités à peine mentionnés, il n'envisage aucune amélioration de leur pouvoir d'achat. Au contraire la ministre du travail considère que les retraités peuvent perdre 600 à 800 euros par an au nom de la solidarité intergénérationnelle !

Après la hausse de la CSG, l'augmentation des pensions au 1er janvier 2020 est limitée à 0,3 % pour les revenus supérieurs à 2000 euros alors que l'inflation en 2019 est au minimum de 1 %.
Grâce à la mobilisation des retraités tout au long de l'année 2019, nous avons obtenu que les revenus inférieurs à 2000 euros soient indexés sur l'inflation, nous demandons que toutes les retraites soient indexées sur l'évolution des salaires. Nous demandons également que la hausse de la CSG soit annulée pour tous les retraités.

Ce ne sont pas les ressources qui manquent

Les seuls dont le président n’a pas parlé le 31 décembre ce sont précisément ceux à qui sa politique est particulièrement favorable : les grands patrons du CAC 40 qui ont vu l’indice de leurs profits augmenté de 28 % en 2019 et les financiers, futurs et seuls bénéficiaires de sa réforme des retraites.
Le président a pris une décision qui sonne comme une provocation, la nomination le 1er janvier 2020, de Jean-François Cirelli, patron français du plus grand fonds de pension du monde « BlackRock», au grade d’officier de la Légion d’honneur. Cette distinction symbolise bien mieux que ses vœux ce qu’il nous réserve pour 2020.

L’objectif des marchés financiers

Emmanuel Macron a choisi l’épreuve de force et la guerre d’usure car l’enjeu est énorme pour ses alliés financiers : le budget de la Sécurité sociale que les banques et les fonds de pensions souhaitent s’accaparer. Au pris de l’appauvrissement des retraités d’aujourd’hui et demain, à l’instar de ce qui se passe aux Etats-Unis où plus de 30 millions d’américains n’ont aucune protection sociale, l’espérance de vie en bonne santé régresse et l’espérance de vie stagne.
De ce système là nous n’en voulons pas !

L'unité du pays ne se fera pas autour de lui

Emmanuel Macron a osé lancer un appel à l’unité quand sa réforme provoque une situation de chaos, dont il espère faire porter la responsabilité aux grévistes et à celles et ceux qui s’opposent à sa politique.

C’est contre sa réforme et l’ensemble de sa politique que l’unité du pays peut se construire. Ce sont les meilleurs vœux que chacune et chacun peut souhaiter à ses proches, ses ami-e-s, ses collègues.

C’est ce que nous vous souhaitons en espérant vous retrouver nombreuses et nombreux le 9 janvier pour fêter l’année 2020.

Pascal Santoni

Le communiqué des 9 organisations de retraités pour le 9 janvier


Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Jean Pierre Grenon

Jean-Pierre nous a quittés. Ses ami.e.s, ses camarades se souviendront longtemps de l'homme, du militant, de l'acteur dynamique du syndicalisme retraité. Il était notre témoin en octobre 2017.

Lire la suite