Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

La Légion d’honneur aux grévistes !

Emmanuel Macron a cru bon d’honorer le patron Français du fonds d’investissement BlackRock, en le nommant officier de la Légion d’honneur. C’est pourtant les grévistes qu’il convient de remercier. Loin de défendre leurs intérêts particuliers, ils s’opposent à la destruction de notre modèle social. 

Malgré les campagnes de dénigrement systématique, désignés à la vindicte populaire, l’action des cheminots et des agents de la RATP est soutenue par une large majorité de la population. C’est le signe que nos concitoyens ont bien compris que l’enjeu de la réforme des retraites concernait non seulement leur retraite mais plus généralement l’avenir de notre système de protection sociale.

Ils veulent livrer nos retraites aux marchés financiers

Les révélations se multiplient sur la collusion entre nos gouvernants et le plus puissant des fonds de pensions au monde, BlackRock. Dès son investiture, le président Macron a reçu en tout premier lieu le patron de cette puissance financière dont le chiffre d’affaires de cette société incontrôlable représente trois fois le PIB de la France.

Depuis les contacts n’ont pas cessé. Et la présence de Jean François Cirelli, qui avait présidé à la privatisation de Gaz de France, et désormais PDG de BlackRock France, au sein du Comité Action Publique 2022, en est une preuve supplémentaire.

La réforme de notre système de retraite vise à ouvrir grand les portes de notre régime de retraite et de la protection sociale à la capitalisation. L’enjeu est colossal : transférer l’équivalent d’une fois et demie le budget de la France sur les marchés financiers.

C'est la raison de leur entêtement

C’est cet enjeu qui explique l’entêtement d’Emmanuel Macron et de son gouvernement face à un rejet majoritaire de la réforme.

C’est ce qui donne à l’engagement de tous les grévistes et de celles et ceux qui les soutiennent la dimension d’un combat d’intérêt général et universel, quand on songe à ceux qui dans le monde ne bénéficient d’aucune protection sociale.

Les médias s’attardent volontiers sur les désagréments subis par les usagers, jamais ils ne parlent des difficultés qui accompagnent la vie d’un gréviste, de sa famille, de ses enfants. Les retraités ne peuvent plus faire grève mais ils savent les sacrifices que cela implique.

Et la raison de notre engagement

Le mouvement de grève et de manifestations mérite tout le soutien des retraités, dans leur propre intérêt, car la réforme les impactera et dans l’intérêt des générations actuelles et à venir des salariés dont dépend le financement de leurs pensions. La régression de leurs pensions aujourd’hui indique clairement dans quelle direction cette réforme a été pensée.

Multiplions les initiatives pour expliquer au plus grand nombre de retraité-e-s le vrai sens du projet de réforme nèo-libérale des retraites Il faut obliger le président et son gouvernement à la retirer. Les retraités seront dans les rues le 9 janvier et autant de jours qu’il sera nécessaire pour y parvenir.

C’est notre modèle social qui est en jeu, notre mode de vie, celui de nos enfants et petits enfants.


Pascal Santoni

Télécharger le tract des 9 organisations de retraités pour le 9 janvier

L'appel de la CGT : les 9, 10 et 11 janvier, 3 jours pour amplifier les grèves et les mobilisations.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.

Lire la suite