Ce soir Emmanuel Macron va nous livrer sa vision de demain pour tenter de faire oublier sa responsabilité aujourd’hui. Les retraités CGT tiennent à lui rappeler quelques vérités et soulèvent des questions à résoudre d’urgence. La déclaration de l’UCR CGT.
Pourquoi, dans ce contexte épidémique, hébergés dans des établissements censés les protéger, les plus âgés devraient mourir plus tôt et en toute discrétion, confinés loin de ceux qui leur sont chers ? Pourquoi, ne sont-ils pas accueillis comme l'ensemble de nos concitoyens dans les services hospitaliers quand le nouveau coronavirus les conduit à une douloureuse détresse respiratoire et à une fin quasi certaine ?
Dernièrement, dans les médias, un directeur d'établissement déclarait que « les EHPAD n'étaient malheureusement pas prioritaires dans l'accès aux services d'urgences ». Pourquoi cette différence de traitement ? Les résidents, dès lors qu'ils franchissent la porte des EHPAD ne sont-ils plus assurés sociaux et citoyens ? Ces « tris » sont inacceptables !
Si la situation l'exige, au cas par cas, les résidents doivent être accueillis dans les services de soins spécialisés. À l'annonce d'un comptage devenu plus précis au fil des jours, du nombre de cas de contamination et du nombre de décès recensés dans les EHPAD, les familles s'alarment, sont horrifiés et désemparées. La population frémit en découvrant cette situation qui légitimement la scandalise. Loin du tumulte médiatique actuel, les soignants de ces établissements s'organisent « au mieux » face à la pandémie. Les choix politiques précédents et actuels ont conduit à la régression, à l'austérité et à cette situation ingérable. Les dotations budgétaires largement insuffisantes sont à l'origine du manque permanent d'effectifs et de moyens matériels de ces établissements.
Les services de soins et d'aide à domicile aux personnes malades, handicapées ou âgées, sont en grande difficulté. Les professionnels souffrent d'un manque chronique d'effectifs et de qualifications. De plus, actuellement, comme dans les EHPAD, les équipements permettant de mettre en place les gestes barrière sont absents, ou insuffisants. Toute recommandation reste « vœu pieux » quand les moyens pour prévenir font autant défaut. Malgré la conscience professionnelle des personnels, les soins de nursing, techniques, relationnels, sont réalisés en « précarité augmentée » dans ce contexte épidémique qui expose chacun.
Les retraités, pointés plus vulnérables face au coronavirus, sont appelés en « réserve sanitaire » ou dans des actions de bénévolat, alors que le taux de décès est nettement plus important après 60 ans. Le ministère de la Santé doit mettre fin à ces appels spécifiques au volontariat afin d'assurer la protection de chaque retraité face au risque de surmortalité constaté.
Les mobilisations des personnels et des retraités, avec l'UCR-CGT et huit autres organisations syndicales et associatives pour revendiquer l'attribution de moyens, prennent encore plus de sens aujourd’hui. Or, les injonctions gouvernementales et des Agences régionales de santé sont loin de coller à la réalité du terrain. Les lois et rapports se succèdent sans effets mesurables faute de volonté politique de financements. La loi « grand âge » promise par le Gouvernement Macron est sans cesse repoussée. En fait, comme dans les hôpitaux publics, il est tout juste question de gérer la pénurie !
Pourtant, la France vieillit. Les statistiques INSEE montrent la progression de l'espérance de vie, mais la stagnation, voire le fléchissement de l'espérance de vie en bonne santé dans notre pays. Le manque d'anticipation de cette réalité des gouvernements successifs et l’actuel montrent l'attentisme volontaire sur cette question de société qui renvoie notamment aux notions éthiques et de prospectives pour accompagner les plus âgées. La grave crise sanitaire que nous traversons, interpelle et révolte. Quelle est la stratégie du gouvernement qui se déclare « en guerre » ? Laisser faire la pandémie ?
En mettant au cœur de l'action la santé des femmes et des hommes et la démocratie, nous en appelons à une démarche volontariste de la part du gouvernement :
Humainement, financièrement, un autre demain est possible et il se prépare maintenant, ensemble!
UCR CGT le 10 avril 2020
Photo : Allaoua Sayad
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis