Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Actions › Idées

Le service public nous a préservé du pire

La crise sanitaire aurait pu ébranler plus gravement notre pays, comme ce fut le cas par ailleurs. Mais la colonne vertébrale de notre nation, si malmenée depuis bien des années, a tenu bon.


Force est de constater que les personnels de l’État ou assimilés se sont dépensés sans compter pendant la pandémie. Beaucoup en ont payé le prix, et pas seulement les personnels de santé. Ils ont permis à des millions de gens de tenir le coup pendant cette période pour le moins violente. Ils ont prouvé partout que, sans eux, la France ne serait qu’un désert de lamentations.

Ce sont donc près de 6 millions de fonctionnaires qui ont répondu présent à l’urgence et assument, encore aujourd’hui, le lent redémarrage de l’activité économique et citoyenne du pays. 1,9 millions de fonctionnaires font partie de la fonction publique territoriale, 1,2 millions de la fonction publique hospitalière et 2,4 millions de la fonction publique d’État.

Tous les échos provenant des points chauds qui ont été traités pendant la pandémie démontrent à quel point ceux qui, hier, étaient considérés comme des parasites infréquentables par la gouvernance, sont devenus d’un seul coup des héros de la nation dignes de médailles et de primes ponctuelles.

Alors que nombre d’entre eux sont épuisés, la menace d’une augmentation du temps de travail, pour cause de retard dans les comptes de la nation, accompagnée du maintien des plans de restructuration austéritaires est accueillie comme une grave provocation. Il est donc grand temps que tous ceux qui ont applaudi les personnels mobilisés agissent, avec eux, pour défendre ce qui devrait être le plus beau et plus efficace outil, permettant l’épanouissement de tous les citoyens, que sont les services publics. Ces dernières années ont fait reculer leur rôle. C’est le moment de récupérer le terrain perdu pour faire plus et mieux.

Yvon Huet


Dessine-moi la fonction publique

C’est une association de fonctions compétentes dépendant de l’État et des collectivités territoriales, régions, départements et communes. Aux fonctions dites régaliennes, dont la sûreté et la sécurité de chaque citoyen, s’ajoutent celles dans lesquelles l’État a une fonction sinon majoritaire au moins déterminante : transports, communication, énergie, etc.
Le service public de la santé, le service public de l’éducation et bien d’autres font partie de ce vaste ensemble complémentaire qui constitue la base des tâches d’un État. Ce dernier n’est pas « providence », mais l’expression d’une cohésion qui devrait rattacher tout citoyen au collectif national auquel l’exécutif est censé donner les moyens de vivre et de fonctionner ; et ceci, à la hauteur des besoins du pays après vote du budget par les assemblées élues.


 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.

Lire la suite