Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Repères › Santé

Covid 19. Peut-on troquer le masque pour une visière ?

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos et pour certaines villes un arrêté municipal le rend obligatoire partout. Parfois, cela peut s’avérer très contraignant et bon nombre de personnes se posent la question de porter une visière à la place. Est-ce possible ?

Mise en place depuis fin juillet, l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos divise. Cependant, si une personne décide de ne pas le porter, elle s’expose à une amende de 135 euros. Au bout de plusieurs récidives, cela peut devenir une infraction et donc passible du tribunal.

Pour une grande partie de la population, le port du masque reste contraignant. Beaucoup souhaiteraient lui substituer une visière. Celle-ci consiste en un serre-tête et un écran, et couvre le nez, les yeux, la bouche, portes d’entrée du coronavirus.

Mais, à la différence du masque, elle ne protège pas des particules en suspension. Si la visière permet à son porteur d’être préservé des grosses gouttelettes émises immédiatement après la toux, elle ne permet pas se garantir des microgouttelettes restant dans l’air pendant quelques minutes. Le Haut conseil de la santé publique ne les considère d’ailleurs pas comme des équipements de protection respiratoire, mais comme des équipements de protection des yeux et du visage. Il recommande également de ne pas utiliser de visière seule, mais de la porter en complément du masque grand public.

Peut-on dire que la visière est autorisée comme protection obligatoire dans les lieux publics clos ?

La réponse est non. Interrogée sur cette question, la Direction générale de la santé (DGS) est très claire : le décret rendant obligatoire le port du masque ne porte que sur les masques et pas autre chose.
Il n’est donc pas possible de remplacer le masque, obligatoire dans les lieux publics clos, par une visière. Néanmoins, il existe des dérogations pour les personnes dont le handicap rend le port du masque difficilement supportable. Dans ce cas précis, il faut consulter son médecin afin d’avoir un certificat médical justifiant cette impossibilité. La personne sera tenue, cependant, de prendre toutes les précautions sanitaires possibles comme le port d’une visière accompagnée du respect des distances physiques.

Covid-19 : Où et comment se faire dépister ?

Avant le 25 juillet, seul un médecin avait la possibilité de prescrire un test de dépistage. Depuis, il n'y a plus besoin d'ordonnance pour se faire dépister par PCR et il n'est pas obligatoire de présenter de symptômes. Il faut néanmoins toujours prendre rendez-vous au préalable.

Le dépistage de l'infection est réalisé par test PCR (prélèvement nasal) et/ou via des tests sérologiques (prélèvement sanguin) recherchant des anticorps au virus dans le sang et pouvant signifier une immunisation.

Parmi les tests sérologiques, certains, dits rapides, baptisés TROD, sont réalisables dans les pharmacies françaises. Les tests salivaires sont toujours à l'étude. Quant à la vente d'autotests Covid-19, elle reste interdite, jusqu’à nouvel ordre, en France.

Les tests virologiques (RT-PCR), quant à eux, sont effectués dans des centres de dépistage dont la liste est disponible sur le site Internet sante.fr ou sur le site Internet de votre Agence régionale de santé.

Arnaud Faucon
Indecosa CGT

Photo Une : © Wikimédia - École polytechnique

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite