Thierry Lepaon a pris ses fonctions il y a tout juste un an. Dans son adresse au Congrès il s’est attardé sur le contexte politique, économique et social inédit dans lequel se tient le congrès. Dénonçant le deal passé entre François Hollande et Pierre Gattaz, au sujet du pacte de responsabilité et les orientations du gouvernement directement inspirées des revendications du Medef, il a insisté sur les dramatiques conséquences sociales de ces choix politiques qui font le lit des thèses du Front national.
Chères et Chers camarades,
Tout d’abord merci pour votre invitation à intervenir dans les travaux de votre congrès. Prendre part à votre congrès, comme d’ailleurs aux congrès de fédérations ou d’organisations territoriales de la CGT est pour moi un moment important d’échanges, de partage et aussi d’amitié et de fraternité.
Je serai très heureux de rester avec vous ce soir à la soirée fraternelle. Vos expériences syndicales et sociales, c’est aussi l’histoire de la CGT. Il y a sans doute des moments plus importants que d’autres, où il est utile d’analyser l’actualité avec l’éclairage de l’histoire, même si elle est très récente au regard de la qualification qu’en font les historiens eux-mêmes.
Lire l'intervention (document PDF)
Voir l'intervention du secrétaire général de la CGT sur You tube
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis