Il aura fallu attendre 21 ans et une légère amélioration des rapports entre Cuba et les USA pour qu’un dirigeant cubain soit accueilli en France. Ce qui évidemment a relancé les campagnes anti-Cuba. A l’occasion d’un voyage récent à Cuba nous avons voulu savoir comment était vécu le blocus par les cubains et comment fonctionnait la démocratie dans ce pays.
Nous étions à Cuba le 27 octobre 2015 lors du vote de l’assemblée générale de l’ONU sur la résolution cubaine demandant la levée du blocus de Cuba. C’est la 24ème fois qu’une telle résolution était soumise à l’Assemblée et soutenue par la quasi-totalité des pays représentés. Cette fois tous les pays, à l’exception des USA et d’Israël, qui ont voté contre, ont approuvé la résolution.
Nous avons sollicité la réaction de notre guide, William Burrowes, professeur d’histoire à la retraite et guide international. C’est avec une certaine émotion qu’il a tenu à remercier la communauté internationale du soutien apporté à Cuba.
Exemple : la pression sur les banques qui commercent avec Cuba. Didier Lalande, Président de l’association Cuba Linda raconte les difficultés qu’il a rencontrées pour organiser le séjour 2015 à Cuba.
Entretiens réalisés par Pascal Santoni
Si décriée dans nombre de médias qui se respectent, ou si peu, comment s’exerce-t-elle ? C’est la question que nous avons abordée avec Julia Cabrera, déléguée de la Région de La Havane. Une interview que nous publierons mardi 2 février.
LIRE AUSSI
L'article de José Fort sur la recherche des traitements du cancer à Cuba
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis