La démocratie à Cuba, si souvent décriée, comment s’exerce-t-elle ? C’est la question que nous avons abordée avec Julia Cabrera, déléguée élue de la Région de La Havane.
Entretien réalisé par Pascal Santoni
(Vous aurez en effet constaté que Julia n’est pas toujours audible en raison d’un environnement bruyant)
Il y a à Cuba deux types d’élections :
1) Des élections de base, qui correspondent à nos élections municipales. Elles se déroulent tous les deux ans et demi. La population des quartiers est invitée à des assemblées générales où elle désigne ses délégué-e-s. Les conditions pour être candidat sont :
- Avoir plus de 16 ans
- Ne pas avoir été sanctionné par les tribunaux
- Avoir vécu au moins 5 ans dans le quartier
2) Des élections générales au cours desquelles sont élus les délégués régionaux et les députés.
Elles se déroulent tous les 5 ans. Les délégués sont élus sur une liste composée pour moitié des délégués issus des élections de base et pour l’autre moitié de candidats désignés par les administrations et l’Etat. Mais tous sont soumis au vote. Les électeurs sont peuvent voter pour l’ensemble des candidats proposés ou choisir dans la liste celles et ceux qui leur paraissent les représenter au mieux.
3) Les délégués sont tenus de rendre compte devant la population au moins deux fois par an de l’exercice de leur mandat. L’ensemble des problèmes sont débattus. Des solutions locales sont recherchées ou sollicitées auprès des administrations et de l’Etat.
4) La population a la possibilité en cours de mandat de demander que des délégués soient remplacés, et de convoquer de nouvelles élections pour élire d’autres délégués.
LIRE AUSSI
Le précedent article sur la venue de Raul Castro à Paris
L'article de José Fort sur la recherche des traitements du cancer à Cuba
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis