A l'âge de 9 ans elle lit dans la presse que son père, Charles Dupuy, postier syndicaliste CGT à Casablanca, est arrêté, traité de criminel pour avoir soutenu l'indépendance du Maroc.
En 1952 dans le Maroc sous protectorat Français il ne faisait pas bon d'être syndicaliste et encore moins de soutenir les aspirations du peuple Marocain à son indépendance. Le père de Michelle est donc arrêté et expulsé vers la France, où il lui faudra attendre six ans pour être réintégré dans La Poste.
Elle garde le souvenir marquant de la solidarité qui a entouré sa famille, notamment de leurs voisins et des commerçants Marocains.
La répression et l'infamie qui frappent cette famille de postiers, Michelle est la seule à avoir choisi une autre voie que La Poste, ne l'a pas découragée de s'engager politiquement et syndicalement, "au contraire" dit-elle.
Elle retrouve avec enthousiasme les valeurs de solidarité et d'amitié entre les peuples à Loisirs Solidarité Retraités où elle exerce une tâche qu'elle connaît bien, c'était son métier : la comptabilité et la trésorerie. Michelle toute émotion retenue revient sur ce passé qui semble parfois d'actualité.
Le site de LSR (Loisirs Solidarité des Retraités)
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis