Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Ecouter/Voir

Il y a 80 ans, les Brigades internationales

Ils étaient 30 000 volontaires venus du monde entier défendre la République espagnole contre le fascisme. 9 000 étaient Français. Le 22 octobre 2016, aura lieu l’inauguration d’une oeuvre monumentale Gare d’Austerlitz à Paris.

Les Brigades internationales ont surgi comme la réplique des démocrates du monde entier face au putsch fasciste de Franco soutenu par Hitler, Mussolini et Salazar. Le « voyage en Espagne » de la presque totalité des volontaires de toute l’Europe était organisé dans les locaux de la Cgt métallurgie, des baraquements installés avenue Mathurin Moreau dans le XIXe arrondissement de Paris. Après une visite médicale et un entretien d’incorporation venait le temps de prendre les différents chemins de la lutte notamment par le train à bord du célèbre Paris-Perpignan de 22h17 au départ de la gare d’Austerlitz.

La brigade "La Marseillaise"

La Brigade internationale des Français sera la « XIV », dite « La Marseillaise », avec à sa tête Jules Dumont (fusillé par les nazis en 1943), Boris Guimpel, Jean Hemmen (fusillé en 1942), Putz (tué en Alsace fin 1944), le métallurgiste Henri Tanguy qui ajoutera « Rol » (du nom d’un de ses copains tué en Espagne) et dirigera plus tard la libération de Paris.


Le départ des Brigades internationales a donné lieu à des adieux émouvants, Dolorès Ibarruri déclarant : « Mères ! Épouses ! Quand passeront les années et que seront cicatrisées les blessures de la guerre, quand le souvenir des jours douloureux et sanglants sera estompé dans un présent de liberté, de paix et de bien-être, quand les rancoeurs iront s’atténuant et que l’orgueil de la patrie libre sera également ressenti par tous les Espagnols, parlez à vos enfants, parlez-leur de ces hommes des Brigades internationales. »

Une oeuvre dédiée aux volontaires

L’année 2016 a été et sera ponctuée par de nombreuses initiatives en l’honneur des Brigades internationales. Le 22 octobre prochain, un événement de portée internationale aura lieu à la gare d’Austerlitz à Paris. Une oeuvre monumentale dédiée aux volontaires internationaux réalisée par le sculpteur Denis Monfleur sera inaugurée. Ce monument a été rendu possible grâce au soutien de la SNCF, du syndicat CGT-Cheminots, du Comité d’établissement SNCF de la gare d’Austerlitz et de la Ville de Paris. L’ACER (Les amis des combattants en Espagne républicaine) a lancé une souscription pour tenir ses propres engagements financiers (1).


José Fort


(1) Chèque à l’ordre de l’ACER, à adresser à Sole Chanterau - 108, Bd Berthier - 75017 Paris. La souscription est aussi possible directement sur le site www. acer-aver.fr.

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis

Lire la suite