Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Livre. Quinze rounds de Richard Bohringer

De l’enfance aux frasques de la jeunesse, des premiers rôles au cinéma (Le Grand Chemin) ou au théâtre (J’avais un beau ballon rouge, avec sa fille Romane) qui ont jalonné sa carrière, de la découverte de l’Afrique à la passion de l’écriture (C’est beau une ville la nuit), Richard Borhinger se raconte dans un nouveau livre.

Quinze rounds est un récit au style enfiévré, chaleureux et emporté. Le comédien à la voix rauque, l’écrivain à la plume décapante livre un combat en quinze chapitres, page après page. Tour à tour fulgurant et émouvant, entre coups de blues et coups de coeur l’auteur, attaqué par le cancer, se défend.

La vie fout le camp ? Elle a été belle ! Elle a passé trop vite ? Et alors ! Richard Bohringer se donne, entier, sans rien cacher jusqu’au quinzième round, le dernier, celui qu’on livre juste avant que le rideau ne tombe. Quinze rounds est une belle déclaration d’amour à la vie jetée sur les pages, tels des tisons incandescents.

Michel Scheidt

Quinze rounds, Richard Bohringer, 2016, éditions Flammarion, 17 €.


Photo d’Alain Rousseau : Richard Bohringer au Théâtre de l’Atelier Traîne pas trop sous la pluie de et par Richard Bohringer, mars 2016


Richard Bohringer sur TV5 à propos de son livre

 

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.

Lire la suite