Le Magazine de l'UCR
je m'abonne
Espace diffuseur
Loisirs › Lire

Livre. Un parfum de bonheur


Un parfum de bonheur est un très beau livre qui nous replonge dans l’embellie du Front Populaire. Didier Daeninckx restitue toute l’énergie et l’exaltation d’un groupe d’une vingtaine de jeunes gens et de jeunes filles, que France Demay, un grand photographe des années 30, a fixé sur la pellicule en cette période où en Europe, le cri « Viva la muerte » recouvre peu à peu le « À nous la vie » scandé sur le pavé Parisien.

Dans un contexte de profondes mutations sociales, on découvre aussi l’engagement politique en ces heures sombres de montée du fascisme. La grande histoire se vit à travers les histoires personnelles de ces jeunes gens, passionnés de sport, qui vont être bouleversées par le Front Populaire, les 40 heures, les congés payés…

Cette rencontre singulière entre la belle plume de l’écrivain et le regard sensible du photographe, nous fait revivre le quotidien de l’héroïne, Ginette Tiercelin, de Belleville à Barcelone où, en juillet 1936, l’Olympiade populaire qui devait répondre aux jeux gammés de Berlin, rendit l’âme sous les premiers coups de canon de la seconde guerre mondiale. Un livre d’histoire très actuel, à lire et à offrir.

Michel Scheidt

Un parfum de bonheur, Didier Daeninckx, 2016, édit. Gallimard, 25 €

Préparer ma retraite
Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

Lire la suite


Mes droits en chiffres
Retraites, Pensions, Allocations, Minima, Sécurité sociale, CMU, APA, SMIC, RSA; Prix, Loyers...

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir
CSG et CRDS des retraites en 2021 Nouveau !

Lire la suite

TEMOINS/ACTEURS
Madeleine Riffaud ou la résistance au cœur

La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Nous lui avons demandé de revenir sur les épisodes marquants de cette vie incroyable.

Lire la suite